Les ministres des affaires étrangères des pays du G5 sahel ont tenu une rencontre le 7 janvier 2020 à Ouagadougou dans le cadre de la rencontre des chefs d’État des pays du G5 avec le président français Emmanuel Macron prévue pour se tenir le 13 janvier 2020 à Pau en France.
Rien n’est sorti de l’entrevue des ministres des affaires étrangères des pays du G5 sahel qui se sont rencontrés dans la capitale burkinabè pour discuter de la rencontre de leur Chefs d’État avec le président français le 13 janvier prochain à Pau en France. « Nous nous sommes réunis ici à Ouagadougou à la demande expresse de nos chefs d’Etats pour préparer la rencontre de Pau qui va se tenir le 13 janvier 2020 », a introduit Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, à leur sortie d’entrevue.
Une étape importante dans la lutte contre le terrorisme
Il a confirmé que les 5 chefs d’Etat du G5 Sahel seront présents à la rencontre et leur réunion se tient dans le but « d’examiner les propositions venant de part et d’autre ». Autre annonce, Alpha Barry a fait savoir l’arrivée d’autres invités. Il s’agit du Secrétaire général des Nations-unies, le Président de la Commission de l’Union africaine et le premier responsable de l’Union européenne. Ce sommet, à entendre Alpha Barry, est « une étape importante du G5-Sahel dans la lutte contre le terrorisme ».
A Pau, les chefs d’Etat seront amenés à clarifier leur position face au sentiment contre la présence des militaires français
En rappel, face aux révendications des populations des pays du G5-Sahel, notamment le Burkina et le Mali, le français Emmanuel Macron avait annoncé ce sommet où il entend demander aux chefs d’Etat de clarifier leur position.
La rencontre se tiendra donc en territoire français avec les chefs d’État des pays du G5 sahel dont le président Roch Marc Christian Kaboré est le président en exercice.
Hamadou Ouedraogo
Minute.bf