Les femmes du Lions Club Ouaga Rubis ont remis, ce samedi 23 novembre 2024, des vivres et des produits de première nécessité aux pensionnaires du Centre Delwendé de Sakoula. Cette activité a également été marquée par un repas communautaire entre les membres de l’association et les vieilles recueillies dans ce centre.
C’est les mains chargées de vivres que les membres du Lions Club Ouaga Rubis sont arrivées au Centre Delwendé de Sakoula, ce samedi. Pour la troisième fois consécutive, les « lionnes » sont allées communier avec les pensionnaires de ce centre qui recueille des veuves, accusées de pratiques de sorcellerie et exclues de leurs communautés respectives. Sacs de riz, de couscous, de haricots, semoule de maïs, bidons d’huile, pâtes alimentaires, couvertures, vêtements et savons figuraient parmi les nombreux dons faits à ces personnes vulnérables.
Selon Anita Teli Hema, vice-présidente du Lions Club Ouaga Rubis, ce geste est une action de solidarité et de partage qui s’inscrit dans le plan d’action annuel de cette association. Depuis sa création, à en croire ses propos, le Lions Club Ouaga Rubis organise chaque année ce moment de communion et de partage avec les pensionnaires du Centre Delwendé. Une manière pour les membres de cette structure de témoigner leur solidarité et leur présence aux côtés de ces vieilles exclues de leurs communautés.
« Depuis trois ans maintenant, cette activité est devenue une tradition pour le Lions Club Ouaga Rubis. Chaque année, nous nous retrouvons dans ce centre pour communier avec ces veuves et leur transmettre un message très important de notre association, qui est la solidarité. Cette année, nous avons placé notre mandat sous le sceau de la solidarité. Cette activité permet à nos lionnes de manifester leur présence auprès de ces personnes vulnérables et de leur dire qu’elles ne sont pas oubliées et qu’elles font toujours partie d’une communauté », a confié Mme Hema. Elle a également indiqué que les vivres, vêtements et autres dons remis au centre ont été collectés grâce aux contributions de l’ensemble des membres du Lions Club Ouaga Rubis.
Des pas de danse et un repas communautaire
L’activité s’est soldée par des pas de danse et un repas communautaire entre les membres du Lions Club Ouaga Rubis et les pensionnaires du centre. Des moments de convivialité, sans barrières ni méfiance, qui ont permis à ces femmes, souvent rejetées par la société, de reprendre goût à la vie et de se sentir aimées.
Prenant la parole, l’assistante du Centre Delwendé de Sakoula, Sœur Germaine Sawadogo, a exprimé sa gratitude au Lions Club Ouaga Rubis pour l’ensemble de ses actions en faveur des pensionnaires. Elle a confié que chaque visite de cette association à Sakoula est un moment de joie et d’allégresse pour les veuves.
« À chaque fois que les femmes du Lions Club Ouaga Rubis viennent dans ce centre, c’est la joie. Il y a plusieurs associations qui passent par nous pour faire des dons, mais qui n’acceptent jamais de venir au centre. C’est en ville qu’ils nous remettent leurs dons. Souvent, on leur demande de passer au centre pour les remettre, mais ils refusent, par peur. Par contre, les femmes du Lions Club viennent toujours ici. Et lorsqu’elles arrivent, elles acceptent même de manger avec les vieilles. C’est très rare. Beaucoup n’acceptent même pas de s’approcher d’elles, encore moins de manger ou de prendre des photos avec elles. Elles méritent d’être félicitées », a-t-elle salué, expliquant que les actions de l’association sont d’un grand réconfort pour les pensionnaires du centre.
« Vous avez prolongé la vie de plusieurs de nos pensionnaires »
Sœur Germaine Sawadogo a par ailleurs confié que le Centre Delwendé compte aujourd’hui 181 pensionnaires, dont 176 femmes et 5 hommes. Le centre, à l’en croire, fait face à d’énormes défis, car la plupart de ses résidents sont des personnes âgées ayant des besoins multiples. Elle a précisé que ces personnes sont accueillies sans distinction d’ethnie ni de religion. Et selon ses confidences, plus de la moitié des pensionnaires du centre n’ont jamais reçu de visite de leurs proches.
« Certaines sont là depuis 32 ou 35 ans sans jamais avoir de visites de leur famille. Donc, lorsqu’elles reçoivent des visites comme celle du Lions Club Ouaga Rubis, cela leur remonte le moral. Certaines nous disent que, grâce à ces visites, elles dorment paisiblement la nuit. En plus des vivres que vous nous avez offerts, sachez que vous avez prolongé la vie de plusieurs de nos pensionnaires », a témoigné Sœur Germaine.
C’est par des prières et des bénédictions que les pensionnaires ont exprimé leur gratitude à leurs bienfaitrices. Par la voix de leur porte-parole, Pauline Seogo, elles ont traduit leur reconnaissance au Lions Club Ouaga Rubis pour son soutien constant. « Nous n’avons de mots que “merci” pour elles. Ce n’est pas la première fois qu’elles nous soutiennent. L’année dernière, elles étaient là, et cette année encore, elles sont revenues. Au nom de toutes les pensionnaires, nous leur disons merci et prions Dieu pour qu’il les accompagne afin que ce don leur soit rétribué en bienfaits et en abondance », a déclaré Pauline Seogo.
Le Lions Club Ouaga Rubis, faut-il le souligner, est né de la volonté d’un groupe de femmes de divers secteurs d’activité d’impacter positivement la société en général, et la vie des personnes vulnérables en particulier. Les actions du club sont notamment orientées vers l’humanitaire, la lutte contre la faim et la protection de l’environnement.
Lire aussi : Écoles Sin-Yiri : Le Lions Club Ouaga Rubis met une bibliothèque à la disposition des élèves
Oumarou KONATE
Minute.bf