Le conseil des ministres en sa séance du 29 janvier 2021 a décidé de re-instituer la formation militaire de base dans l’accomplissement du service civique. Mais, faut-il le reconnaître, cela suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion publique concernant la mise en pratique de cette formation. C’est pourquoi le directeur général du Service national de Développement (SND), le Colonel major Mathieu Benao, a réuni la presse à Ouagadougou, afin de donner des éclaircissements sur la réforme de reinstauration de la formation civique et militaire au Burkina Faso.
« Pour la formation civique et militaire, on va procéder à une visite médicale et ceux qui sont aptes seront retenus et les autres recevront une formation adaptée à leur situation », a indiqué d’entame le DG du SND.
La formation civique et militaire, à entendre M. Benao, concerne les jeunes de 18 à 30 ans et durera 90 jours. « Les jeunes concernés seront formés sur les rudiments militaires comme les armes, les combats, etc. », a clarifié le conférencier, avant de préciser que les jeunes ayant pris part à la formation civique et militaire bénéficieront d’une bonification de production de six mois.
Il note, en sus, que les employés des services privés sont concernés s’ils sont dans la fourchette d’âge et que les services privés sont appelés à remplir leurs obligations en déclarant leurs employés.
« Vous faites la formation militaire tout en cédant le tiers de votre salaire à l’État. Il faut comprendre qu’on ne peut pas céder son salaire en lieu et place de la formation civique et militaire comme certains le pensent », a expliqué M. Benao. En outre, il faut savoir que l’entrée en vigueur du décret se fera, a-t-il affirmé, avec les promotions sortantes des écoles de formation professionnelle cette année, « si le gouvernement met les moyens à la disposition du SND ».
En d’autres lieux, le Directeur général du SND a souligné que les 90 jours de formation se feront en collaboration avec l’Etat-major des armées et que la formation vise à constituer une réserve pour l’armée.
Hervé KINDA
Minute.bf
Je propose que la formation militaire soit étendue aux élèves qui ont l’âge de 18 ans,juste après les examens du BEPC et du BAC.
Cela va résoudre la question du civisme dans nôtre Pays.
Je suis intéressé
Tou jeune burkinabè doi sortir pour la formation