spot_img
dimanche 19 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

SNC 2024 : Canal+ Burkina offre un prix spécial d’une valeur de 500 000 FCFA à la troupe Kiensé de Koumbia

La cérémonie de remise des prix spéciaux a eu lieu ce vendredi 3 mai 2024 dans la belle ville de Sya, à la Maison de la culture Monseigneur Titianma Sanon. Cette cérémonie parrainée par Dr Ousmane Bougma, président de l’Assemblée législative de transition (ALT), a également connu la présence du ministre burkinabè en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo et de son homologue du Niger, le colonel Major Abdourahmane Amadou.

« Nous avons remis un prix dans la catégorie danse traditionnelle adulte, pour accompagner la SNC, mais encore plus cette catégorie (dabse traditionnelle, ndlr) qui, pour nous, est aussi importante. Il est vrai que toutes les catégories en compétition sont importantes, mais, comme vous le savez, il faudra bien choisir une. Nous avons donc porté notre choix sur la danse traditionnelle », a confié Souaibou Ba, directeur commercial à Canal+ Burkina, qui a remis le premier prix de canal + au lutteur Zon Drissa, nouveau roi de l’arène à cette 21e édition de la SNC.

A l’édition passée de la SNC, pour rappel, Canal + qui est « très à fond dans la culture », avait porté son choix sur les arts plastiques. Si cette année, Canal + a choisi la danse traditionnelle, il faut dire que pour les prochaines éditions, l’entreprise pourrait se pencher sur d’autres catégories. « Le plus important pour nous étant de pouvoir, quelle que soit la catégorie, accompagner la culture burkinabè », dira Souaibou Ba.

Souaibou Ba, directeur commercial de Canal + Burkina, declinant la symbolique qui se trouve derrière ce prix

Ces prix décernés par Canal +, sont, à l’entendre, « la reconnaissance du travail [des] braves acteurs de la culture, surtout ceux en région qui, malheureusement, pour des raisons diverses, n’ont pas la chance d’avoir de la visibilité ». En cela, estime M. Ba, « la SNC est une vitrine ». « Nous sommes tellement fiers de pouvoir nous associer à la promotion et à la révélation des talents » du Burkina Faso, se réjouit-il.

Tani D. Da Justin est le représentant de la troupe Kiensé de Koumbia, lauréat du prix spécial décerné par Canal + dans la catégorie Art du spectacle, discipline « Danse traditionnelle ». Cette troupe, confie-t-il, a été créée le 12 novembre 2016, après l’organisation des journées culturelles tenues dans la même année. « Nous avions fait le constat que la tradition est un peu négligée. Nous avons donc pensé à la création de cette troupe pour revaloriser notre culture », a confié M. Tani D. Justin Da.

Souaibou Ba, directeur commercial de Canal + Burkina remettant le prix spécial à un représentant de la troupe Kiensé de Koumbia

Depuis lors, la troupe a travaillé à s’imposer. Ce vendredi, à l’occasion de la proclamation et remise de prix spéciaux en marge de la 21e SNC, la troupe Kiensé a reçu plusieurs prix spéciaux, dont celui de Canal + d’une valeur de 500 000 FCFA. M. Justin Da a ainsi « remercié Canal + d’avoir pensé à [sa] troupe pour ce prix ». La troupe ne compte pas s’arrêter là. Elle veut se préparer pour les prochaines éditions en vue de « faire mieux » que cette année.

Voir ci-dessous tout le palmarès des prix spéciaux

Pour information, CANAL+ BURKINA est une filiale de CANAL+ INTERNATIONAL. CANAL+ BURKINA est le Leader de la télévision à péage au Burkina Faso avec la meilleure offre satellites HD.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img