dimanche 22 février 2026
spot_img

Situation sécuritaire: Les solutions proposées par Isaac Zida pour vaincre le terrorisme

Dans un poste sur les réseaux sociaux, l’ancien premier ministre sous la transition, Yacouba Isaac Zida en exil depuis le Canada, ne cesse d’exprimer sa « détresse » et sa « de concertation » quant aux attaques terroristes qui ciblent les populations burkinabè, les forces de défense et de sécurité (FDS) depuis plus de 3 ans maintenant. Dans son poste ci-dessous que nous avons recueilli sur sa page officielle Facebook, Yacouba Isaac Zida nous appelle à « nous vaincre nous-mêmes » avant de prétendre vaincre l’Hydre terroriste. Nous soumettons à votre lecture et appréciation, l’intégralité de son écrit de ce matin.

« JE SUIS PLUS QU’OUTRÉ, JE SUIS REVOLTÉ

Pour vaincre le terrorisme il nous faut d’abord et avant tout nous vaincre nous-mêmes, vaincre nos peurs, vaincre nos doutes, vaincre nos haines et nos orgueils, vaincre nos divisions, et par-dessus tout nous devons impérativement vaincre cette stupidité qui consiste à nous tromper toujours d’ennemis.
Ce sont exactement toutes ces choses qui nous rendent si faibles, si vulnérables et si inefficaces face aux assauts des terroristes.

Qui est notre ennemi?
Quelles sont ses intentions à court, moyen, et long terme?
Quels sont ses forces, faiblesses, et soutiens ?
Quels sont ses modes opératoires ?
Si nous répondons juste et sans complaisance à ces questions par un service de renseignement efficace, si nous équipons nos troupes avec des moyens adaptés et suffisants et qu’enfin nous plaçons ces dernières sous une chaîne de commandement plus efficient, le terrorisme relèvera bientôt de l’histoire ancienne dans notre pays.
Au lieu de cela les gouvernants nous distillent un discours creux, complètement inutile, irresponsable et qui ne fait que nous prouver leur incompétence totale à protéger les burkinabé. Devons-nous vraiment tous mourir ??? Non, nous préférons que ce soit les terroristes qui meurent tous et que les burkinabè vivent tranquillement chez eux.
Aucun burkinabé ne mérite de mourir pour que ce pouvoir corrompu continue d’exercer sa gouvernance médiocre. Le Burkina Faso a droit et mérite mieux que ça.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!! »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sélectionneur des Étalons A : Six candidats retenus pour la phase finale

La Fédération burkinabè de football (FBF) a retenu six candidats pour la phase finale du recrutement du sélectionneur...

Contrôle des cars STAF : La Direction des transports relève certaines insuffisances techniques

La Direction générale des transports terrestres et maritimes (DGTTM), accompagnée d’une équipe du Centre de Contrôle des Véhicules...

Nando : Les détenus de la Maison d’Arret et de Correction de Koudougou font un don symbolique d’une tonne de ciment à Faso Mêbo

Les détenus de la MACK, accompagnés du premier responsable, l'inspecteur de sécurité pénitentiaire principal Casimir K.Nikiema et ses...

Aménagements paysagers, latrines institutionnelles et dépotoirs sauvages : La DGECV passe les chantiers au crible

Une équipe de la Direction générale de l’Environnement et du Cadre de vie (DGECV), conduite par le Directeur...