Situation sécuritaire: Les solutions proposées par Isaac Zida pour vaincre le terrorisme

Dans un poste sur les réseaux sociaux, l’ancien premier ministre sous la transition, Yacouba Isaac Zida en exil depuis le Canada, ne cesse d’exprimer sa « détresse » et sa « de concertation » quant aux attaques terroristes qui ciblent les populations burkinabè, les forces de défense et de sécurité (FDS) depuis plus de 3 ans maintenant. Dans son poste ci-dessous que nous avons recueilli sur sa page officielle Facebook, Yacouba Isaac Zida nous appelle à « nous vaincre nous-mêmes » avant de prétendre vaincre l’Hydre terroriste. Nous soumettons à votre lecture et appréciation, l’intégralité de son écrit de ce matin.

« JE SUIS PLUS QU’OUTRÉ, JE SUIS REVOLTÉ

Pour vaincre le terrorisme il nous faut d’abord et avant tout nous vaincre nous-mêmes, vaincre nos peurs, vaincre nos doutes, vaincre nos haines et nos orgueils, vaincre nos divisions, et par-dessus tout nous devons impérativement vaincre cette stupidité qui consiste à nous tromper toujours d’ennemis.
Ce sont exactement toutes ces choses qui nous rendent si faibles, si vulnérables et si inefficaces face aux assauts des terroristes.

Qui est notre ennemi?
Quelles sont ses intentions à court, moyen, et long terme?
Quels sont ses forces, faiblesses, et soutiens ?
Quels sont ses modes opératoires ?
Si nous répondons juste et sans complaisance à ces questions par un service de renseignement efficace, si nous équipons nos troupes avec des moyens adaptés et suffisants et qu’enfin nous plaçons ces dernières sous une chaîne de commandement plus efficient, le terrorisme relèvera bientôt de l’histoire ancienne dans notre pays.
Au lieu de cela les gouvernants nous distillent un discours creux, complètement inutile, irresponsable et qui ne fait que nous prouver leur incompétence totale à protéger les burkinabé. Devons-nous vraiment tous mourir ??? Non, nous préférons que ce soit les terroristes qui meurent tous et que les burkinabè vivent tranquillement chez eux.
Aucun burkinabé ne mérite de mourir pour que ce pouvoir corrompu continue d’exercer sa gouvernance médiocre. Le Burkina Faso a droit et mérite mieux que ça.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !!! »

Minute.bf

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

UACO 2026 : Les acteurs des médias de l’AES en conclave à Ouagadougou

Dans le cadre de la 15e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), le ministère...

Campagne agro-pastorale 2026-2027 : Le ministre Sombié à l’écoute des producteurs de Tintilou

Dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale et halieutique 2026-2027, le Camarade Ministre d’État, Ministre de...

MCCAT : Pingdwendé Gilbert Ouédraogo dévoile les acquis de quatre années d’action

À l'occasion de l'Exposition gouvernementale organisée dans le cadre de la deuxième phase de la 3e édition des...

Mali : L’armée a repris Kidal

Dans un communiqué rendu public ce mardi 6 octobre 2026, le Gouvernement de la Transition a porté à...