dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Situation sécuritaire : Le CFOP donne un mois à Roch pour trouver une solution

Le cadre de concertation du Chef de File de l’Opposition politique (CFOP) a animé une conférence de presse sur la situation nationale, qu’elle juge « critique ». C’était ce mardi 9 novembre 2021 au siège de l’institution sise à Ouagadougou.

Avant de prononcer son mot, le CFOP a entonné l’hymne national du Burkina; ensuite il a fait observer une minute de silence en mémoire des personnes tombées dans les zones sous la menace sécuritaire.

« Le Burkina Faso n’a jamais été aussi malade que sous le régime du président Roch Kaboré », a déploré le CFOP.

« Même l’espoir suscité par le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre », s’est amenuisé selon Eddie Komboïgo qui dit lire le « regret et le désespoir » au sein des populations.

« Le tableau est effroyable, plus de 2000 morts avec des familles abandonnées, près de 2 millions de déplacés. (…) Plusieurs axes routiers sont sous contrôle malheureusement de groupes armées », poursuit Eddie Komboïgo, pour qui, cela rappelle « notre fragilité face à la menace sécuritaire ».

« Force est de constater que le régime a perdu presque 2/3 du territoire. Trop c’est trop », martèle-t-il.

« Les deuils nationaux, les messages de condoléances et les dons matériels comme si cela suffisait pour améliorer la situation », a critiqué M. Komboïgo sur le comportement du président Kaboré face à l’insécurité.

Le CFOP appelle donc l’Union africaine, la CEDEAO et l’ONU à prendre des mesures idoines avant que l’insécurité ne s’étende au reste des pays de la sous-région.

« Si dans un délai d’un mois, rien de sérieux et de concret ne sort… l’opposition politique en concertation avec des organisations, prendra des mesures pour demander la démission du chef de l’Etat. Nous demandons aux patriotes d’être prêts pour sauver notre navire », a prévenu Eddie Komboïgo.

Franck Kola

www.minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. je note dabord que son Excellence ROCH MARC CHRISTIAN KABORE nous ne regretons as de vous avoir voter vous etes notre president nous voyons les efforts que vous faites mais disons que la situation vous a debordé !! coté securité vraiement c’est tres lamentable chez nous a l’Est les voies impratiquables mais je suis pas d’Avis qu’un civil prenne votre plaçe je ne vois pas un grand changement ! voyons la realite en façe je ne suis qu’une victime sans Espoir qui n’a jamais franchi les frontieres du BURKINA les riches peuvent se retrouver a l’Exterieur si ça va pas mais nous la jeunesse qui sont dans le chomage et encore deplaçés dans notre propre pays on vous aime son Excellence mais si vous savez que la demission va sauver les innocents alors faites le! mais l’opposition pourquoi attendre sa demission pour sauver le pays si vous avez la solution?????????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...