dimanche 26 janvier 2025
spot_img

Situation nationale : « Le moment n’est pas propice aux marches » (CAPSEI)

Le 11 septembre 2019 à Ouagadougou, la Coordination des Associations professionnelles et Syndicats de l’Economie informelle (CAPSEI) était face à la presse pour donner sa position sur les mouvements d’humeur et de grève des organisations syndicales du secteur public.

La CAPSEI a commencé la conférence en invitant les participants à observer une minute de silence à la memoire de toutes les personnes tombées dans les récentes attaques terroristes. Ainsi, a-t-elle jugé « inappropriées » les manifestations au regard de la délétère situation sécuritaire.

Se prononçant sur la marche de l’Union d’Action syndicale (UAS) prévue pour le 16 septembre prochain, le principal conférencier, Mahamoudou K. Koama déclare que « quand la pluie vous bât, il faut éviter de vous battre ». Il dit avoir échangé avec des organisations syndicales de la CAPSEI affiliées à l’UAS, mais pense que chacun doit faire des concessions pour l’intérêt supérieur de la nation.

Par ailleurs, la CAPSEI appelle ses « organisations soeurs du secteur public à observer une trêve syndicale avec le gouvernement au moins jusqu’à la victoire de nos forces de défense et de sécurité sur les forces obscurantistes et barbares ». Elle invite ainsi tous les commerçants en général et tous les acteurs du secteur informel en particulier, à « se démarquer de toutes les actions visant à soutenir ces différentes manifestations des organisations syndicales du secteur public ».

Présent à la rencontre, Moussa Drabo de l’Organisation nationale des Commerçants burkinabè (ONACOMB) pense que « le droit à la vie prédomine celui de la liberté ». Pour ce dernier, il faut une union pour combattre l’ennemi commun, le terrorisme. « Les réclamations viendront après », a-t-il soutenu.

Pour finir, la CAPSEI a invité les syndicats et le gouvernement à la table des négociations pour « préserver une paix sociale déjà fragile ».

Franc Kola (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le ministère de la Santé organise du 23 au 29 janvier 2025 une campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde

Le Ministère de la Santé, dans un communiqué a annoncé l'organisation, du 23 au 29 janvier 2025, sur...

Burkina : La BAD fait le point de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’assainissement des quartiers périphériques de Ouagadougou au Ministre...

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a reçu en audience,...

Crise en Ukraine : Zelensky craint un accord entre Poutine et Trump dans son dos

Alors que le président russe, Vladimir Poutine a exprimé sa disposition à des négociations avec le président américain,...

Coopération : Une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine au Burkina

(Ouagadougou, le 25 janvier 2025) Ce vendredi 24 janvier 2025, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération...