jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Situation au Niger : Le RISA « totalement en phase avec les autorités de la transition du Burkina et du Mali » 

Le Rassemblement des Intelligences pour la Souveraineté de l’Afrique (RISA) était face à la presse pour donner sa lecture sur l’actualité sous-régionale marquée par le coup d’Etat au Niger et les sanctions de la CEDEAO, le samedi 05 août 2023 à Ouagadougou.

Face à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a intimé l’ordre aux militaires qui ont renversé le président Mohamed Bazoum de lui remettre le pouvoir, le Burkina Faso et le Mali ont vite apporté leur soutien au Général Omar Tchiani, Chef de la junte. « Le RISA est totalement en phase avec les autorités de la Transition du Burkina Faso et du Mali, qui dans un communiqué conjoint signé le 31 juillet 2023 par M. Jean Emmanuel Ouédraogo et le Colonel Abdoulaye Maïga respectivement ministre en charge de la communication, porte-parole du gouvernement burkinabè et ministre en charge de l’administration territoriale, porte-parole du gouvernement malien ont fustigé ces sanctions inhumaines, illégales et illégitimes dont les vrais mobiles sont d’asphyxier le peuple afin qu’il soulève contre les actuelles autorités nigériennes », a véhément soutenu Dr Boukary Nébié, membre du rassemblement.

Alors que le Burkina Faso et le Mali ont dans le même communiqué, prévenu que « toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », le RISA ne comprend la réaction de certains Burkinabè. « Il n’en fallait pas plus pour susciter l’indignation de certains diplômés de l’école française aux relents deculturant abusivement appelés intellectuels comme s’ils étaient les seuls porteurs d’une intelligence dans notre pays qui n’ont tardé à sortir de leurs laboratoires totalement déconnectés de l’environnement qui les abrite pour accuser les autorités de faire dans la surenchère au lieu de travailler à la désescalade », s’est désolé Dr Nébié. Et à ce dernier de s’interroger : « Bon sang ! A-t-on besoin de faire la Sorbonne, Harvard, Saint-Cyr et que sais-je encore pour comprendre que toute intervention militaire au Niger plongerait de fait le Burkina Faso et le Mali dans un chaos indescriptible ? »

Pour tout cela, le RISA, a martelé Boukary Nébié, « apporte tout son soutien aux présidents burkinabè et malien dans leur choix assumé de la souveraineté et de la liberté ; apporté son soutien indéfectible et inconditionnel au peuple nigérien qui traverse une période trouble tout en les encourageant à ne jamais courber l’échine, car la liberté, la vraie a un prix ; dénonce l’attitude des dirigeants de la CEDEAO ainsi que les sanctions prises à l’encontre des pauvres citoyens nigériens ».

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...