Le styliste Ali Sawadogo dit Sawali était à l’honneur ce 07 août 2021 à la soirée Podium du Salon International du Textile africain (SITA). Cette soirée podium du SITA, 6e du genre, fait de la promotion du Faso Dan Fani et des stylistes qui travaillent ce pagne fait à base de cotonnade locale, son cheval de bataille. Le député, Daniel Rasmané Sawadogo a parrainé cette soirée qui a mis en lumière divers modèles et créations du styliste Sawali à travers un défilé de mode.
Le styliste Sawali s’est spécialisé dans le Faso Dan Fani. Sa spécialité? La finition et la carrure du Faso Dan Fani. « Le Faso Dan Fani a des lignes. Nous, nous essayons de travailler beaucoup sur les finitions, les carrures et la créativité », explique le styliste. Il voit le SITA comme une tribune d’expression de son art, de sa créativité sur le plan vestimentaire.
« Le SITA, c’est une occasion qu’on nous a donnée de nous exprimer au niveau de la mode. Nous ferons de notre mieux pour répondre aux attentes. C’est une occasion et nous allons nous battre à travers cette opportunité pour récupérer le marché que les concurrents occidentaux nous ont volé », a dit Sawali. Pour lui, les soirées podiums initiées par le SITA, leur donnent la force de pouvoir continuer le combat pour la vulgarisation de leurs modèles, de leurs marques, bref du Faso Dan Fani.

« Nos braves mères travaillent dur pour cultiver l’or blanc. Nous aussi on va travailler dur à travers la conception de tenues pour valoriser au mieux le textile africain », a-t-il promis.
Cette soirée podium a un goût particulier en ce sens que le styliste est tout aussi particulier. « L’acte VI des soirées podium SITA a été une soirée très particulière parce que nous avons reçu un de nos meilleurs stylistes, qui a été distingué en 2011. C’est un styliste qui travaille beaucoup sur du raffiné. Moi particulièrement ce soir, j’ai été plus marqué parce que j’ai vu beaucoup de tenues qui m’ont plu », a avoué Adéline Kologo, coordinatrice du SITA.

D’où le styliste tire-t-il son inspiration pour créer ses modèles? La réponse de celui-ci ne s’est pas faitz attendre: « lorsque vous avez un concurrent comme l’Occident, vous êtes obligé de travailler. Quand on dit que l’Africain doit se battre, ce n’est pas en parole c’est dans le travail. C’est pourquoi nous sommes vraiment engagés dans le travail surtout du prêt-à-porter pour valoriser le Faso Dan Fani. C’est l’occasion pour moi de remercier l’honorable Abdoulaye Mossé qui accompagne les stylistes dans la promotion du Faso Dan Fani », a fait savoir Sawali.

Le parrain de la soirée, le député Daniel Rasmané Sawadogo s’est dit ému par rapport à la création du Styliste Sawali. « De ce que nous avons vu aujourd’hui, nous pensons que nous pouvons aisément consommer locale sans avoir honte. Nous pouvons aujourd’hui être fiers même de nous habiller de notre propre produit », a-t-il insisté pour terminer.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf