vendredi 25 avril 2025
spot_img

Sissili : Un trafiquant d’ivoires condamné à 6 mois de prison ferme

Ce lundi 15 février 2021, au cours d’une audience foraine qui a eu lieu dans la localité de Bieha, un trafiquant d’ivoires d’éléphants a été condamné à 6 mois de prison ferme par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Léo.

Interpellé le 09 décembre 2020 par les agents du Service Départemental de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique de Bieha, un trafiquant poursuivi pour détention et tentative de commercialisation illicite d’ivoires d’éléphants, a été reconnu coupable et écope de 18 mois de prison dont 6 mois de prison ferme.

Aussi, le condamné doit-il s’acquitter du payement d’une amende ferme de cent mille (100.000) FCFA et versera au Trésor Public la somme d’un million (1.000.000) FCFA à titre de dommages et intérêts. Ce coup d’éclat a été possible grâce à la collaboration entre les éco-gardes du complexe écologique de Pô-Nazinga-Sissili (PONASI), l’Organisation non-gouvernementale (ONG) International Conservation Justice et les Anges Gardiens de la Nature.

En effet, il faut souligner « que les éléphants font partie des espèces intégralement protégées, en raison des menaces qui pèsent sur eux et du risque de les voir disparaitre à jamais ». Malheureusement, le braconnage s’intensifie au fil du temps.

En outre, à la fin du procès, les défenseurs de la faune sauvage ont salué le verdict rendu par le TGI de Léo et la condamnation à 12 mois de prison ferme rendue par le TGI de Manga dans la région du Centre-Ouest le 08 juillet 2020 à l’endroit d’un braconnier pour circulation sans autorisation dans une forêt classée et avait à sa possession une arme de chasse.

Aussi, les défenseurs de la faune sauvage sollicitent plus de fermeté de la part de la justice dans les sanctions des trafiquants d’animaux afin de venir à bout des trafics et renforcer la protection des animaux.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...