SIAO 2024 : L’Assemblée législative de transition lance le Prix Thomas Sankara de la Créativité

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, parrain de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, a procédé, ce mardi 29 octobre, au lancement du « Prix Thomas Sankara de la Créativité ». Ce prix récompense un artisan qui se sera démarqué au cours de ce festival par son ingéniosité et sa créativité.

C’est une initiative de l’Assemblée législative de transition pour rendre hommage au père de la Révolution d’août 1983, le Capitaine Thomas Sankara, pour la vision qu’il a eue à l’époque en faveur d’une meilleure organisation de l’artisanat africain. Doté d’une enveloppe de 3 millions de francs CFA, le Prix Thomas Sankara de la Créativité permettra de primer une œuvre artistique africaine de qualité exceptionnelle au cours de ce festival.

Dr Ousmane Bougouma, Président de l’ALT

« Il vous souviendra que c’est sous le leadership éclairé du Président Thomas Sankara qu’en novembre 1984, une exposition-vente de produits artisanaux dénommée « Artisanat 84 » a été organisée pour la première fois à Ouagadougou, et dont le succès a conduit à la première édition du SIAO en février 1988. C’est à partir de là qu’est né le SIAO. Donc nous avons pensé qu’il était de bon ton de se rappeler d’où vient le SIAO. Et c’est pourquoi la représentation nationale a institué ce prix », a expliqué le président de l’ALT.

À l’en croire, ce prix vise non seulement à saluer le travail des artisans africains, mais aussi à rappeler l’œuvre du regretté Capitaine Thomas Sankara qui, dit-il, rappelle aux peuples africains la nécessité de promouvoir le secteur de l’artisanat africain.

Une œuvre d’art exposée au pavillon de la créativité

Revenant sur la méthodologie de sélection, Dr Ousmane Bougouma a précisé qu’un jury indépendant et professionnel est mis en place pour identifier la meilleure œuvre du pavillon de la créativité du SIAO, qui abrite les œuvres nominées à ce prix. « Ce prix se veut un appel à plus de créativité et d’ingéniosité pour une Afrique compétitive. Alors artisans africains, à vos pinces et pinceaux pour profiter de cette nouvelle opportunité », a-t-il lancé.

Il a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter les différents acteurs qui se sont engagés pour la tenue effective de cette édition du SIAO, qu’il considère comme une édition de la résilience.

Dr Ousmane Bougouma a visité les expositions au pavillon de la créativité

Soulignons qu’outre ce prix, le parlement burkinabè offre également trois prix spéciaux au profit des stands des régions, d’une valeur cumulée de 3 250 000 FCFA.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Premier ministre reçoit le Sous-secrétaire général des Nations Unies et Administrateur associé du PNUD

Le Camarade Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mardi 18 août 2026 à...

Université Lédea Bernard Ouédraogo : Les travaux de réalisation du complexe pédagogique affichent un taux d’exécution de 84 %

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le camarade Pr Adjima THIOMBIANO a visité...

Parc urbain Bangr-weogo : Un ambitieux programme pour redonner vie au poumon vert de Ouagadougou

Le Camarade Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a procédé, ce mardi 18...

Camp Vacances Faso Mêbo : Le Motard Julio Lucrèce Bazi conseille et galvanise les campeurs à Ouagadougou

(Ouagadougou, 18 août 2026). Les campeurs de Ouagadougou ont reçu, le lundi 17 août, la visite de Julio...