mardi 29 avril 2025
spot_img

SIAO 2024 : A un jet de pierre du site, le Village artisanal attend des visiteurs

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement ouvert ses portes hier, vendredi 25 octobre 2024, pour sa 17e édition. Placé sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », cet événement majeur attire déjà de nombreux visiteurs, avides de découvrir la richesse et la diversité de l’artisanat africain. Au Village artisanal, des artisans surplace ont déploré le manque d’affluence en leur sein. Pourtant, le village artisanal se trouve à un jet de pierre du siège du Salon. Nous leur avons rencontré ce samedi 26 octobre 2024.

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) met en lumière le savoir-faire des artisans tout en favorisant l’entrepreneuriat des jeunes.

Le site du village artisanal

Ce rendez-vous incontournable permet non seulement d’exposer des créations artisanales de qualité, mais aussi de créer des opportunités de networking et de collaboration entre artisans et entrepreneurs.

Cependant, les artisans du Village artisanal, situé à quelques pas du site principal du SIAO, souhaitent rappeler aux visiteurs de ne pas les oublier. Ils invitent le public à explorer le village, où une gamme variée d’articles, tout aussi attrayants que ceux présentés au sein du salon, sont à découvrir.

Artisant bijoutier, Achille Maïga, a déploré, à cet effet, le manque de visiteurs au Village artisanal. « Avant le SIAO, si on pouvait avoir 20 clients, avec le SIAO, on ne peut même pas avoir 3 clients. Tous les visiteurs se dirigent à l’intérieur du SIAO. Depuis hier, je suis assis, aucun client n’est passé ici », a-t-il regretté.

Achille Maïga dans sa boutique au Village artisanal

Le village artisanal laissé « de côté »

Selon Achille Maïga, la promotion du Village artisanal pendant le SIAO fait défaut. « Je ne sais pas si c’est la méconnaissance ou c’est l’affluence au SIAO qui fait ça, mais à chaque édition du Salon, le village artisanal est laissé de côté, alors que c’est sur le même alignement », a-t-il regretté. Ce manque d’affluence a pour conséquence, selon Achille Maïga, « d’affaiblir la clientèle » au Village artisanal.

Daouda Bourzanga ne comprends pas pourquoi les visiteurs snobent le village artisanal

Un peu plus loin, c’est le même constat chez Daouda Bourzanga, artisan des chapeaux transitionnels, sacs en cuir et en pagne. Ce dernier dit ne pas comprendre pourquoi le village artisanal s’est vidé de ses quelques clients. Pourtant, dit-il, « il y a tout au village artisanal ». « Ici au village, nous avons les mêmes œuvres, qu’il y a au SIAO. Ici même, c’est encore meilleur, car l’atelier est là », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Koutoguidibpuga Aoualanga, artisane des pagnes tissés et tenues traditionnelles, a demandé aux visiteurs de faire un tour au village artisanal. « En plus, le village artisanal a ses avantages. Il n’y a pas de tickets à payer, ni de pression. Ici aussi, les prix ne sont pas fixes. Vous avez l’occasion de discuter et trouver un terrain d’entente. À l’intérieur du Salon, les gens veulent rentabiliser donc ce n’est pas facile. Aux visiteurs, venez au village artisanal, vous n’allez pas regretter. Les prix sont à votre portée », a-t-elle demandé.

Koutoguidibpuga Aoualanga, a appelé les visiteurs à venir au village artisanal

Il faut, néanmoins, préciser que, les artisans du Village artisanal se sont organisés en groupe pour avoir des stands au sein du SIAO pour les expositions et la vente de leurs œuvres.

En rappel, 30 pays de tous les continents, 4 000 exposants, 150 acheteurs et visiteurs professionnels, 350 journalistes, 355 000 visiteurs grand-public sont présents au SIAO 2024.

Lire aussi ➡️ SIAO 2024 : Au deuxième jour de l’événement, le public répond présent

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération AES-Royaume du Maroc : les Chefs de la diplomatie de l’espace confédéral reçus par le Roi Mohammed VI

Rabat, le 29 avril 2025. Dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre la Confédération des...

Propos du Général Langley : « En termes de manipulation, il brille par sa médiocrité » (Premier ministre)

Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier...

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...