vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Seytenga: Un vecteur aérien a sillonné la localité mais n’a pas constaté de maisons brûlées (Lionel Bilgo)

Le ministre porte-parole du gouvenement, Lionel Bilgo était l’invité du journal de 20h à la télévision nationale ce 12 juin 2022. Il est revenu sur l’attaque perpétrée par des groupes armés terroristes contre des civils de Seytenga et assure que des efforts sont en train d’être faits par l’armée pour la securisation du territoire national.

Sur l’attaque perpétrée contre les populations de Seytenga dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, le ministre a indiqué que « le bilan diffusé sur les réseaux sociaux parlant d’une centaine de morts n’est pas encore confirmé et n’est pas forcément exact ». A l’entendre, l’évaluation de la situation est en train d’être faite et un bilan sera incessamment dressé sur la situation.

Lire aussi : Massacre de civils à Seytenga : « Un bilan précis est en train d’être dressé », gouvernement

« L’armée est en train de faire un ratissage. Au début de l’après midi, il y avait eu un vecteur aérien qui avait sillonné la localité mais n’avait pas encore constaté des boutiques ou des maisons brûlées comme il se disait sur les réseaux. », a indiqué le ministre.

Il appelle les populations au calme et à permettre que l’armée puisse faire son travail. Il note que « seuls un ratissage et un décompte pourront permettre d’avoir un bilan clair » sur l’attaque de Seytenga. Il invite donc les Burkinabè à ne pas proférer des chiffres non vérifiés et à attendre le bilan qui sera dressé dans les prochaines heures par l’armée.

Lire aussi: Seno: Des FDS tombées dans l’attaque de la station d’eau de Yakouta

Sur le risque de perdre du terrorire, à cause de l’insecurité grandissante, Lionel Bilgo rassure : « aucune ville ne sera perdue… ». Il affirme que l’armée a enclenché des opérations et un « travail formidable » est en train d’être fait sur le terrain.

Pour terminer, le porte-parole du gouvernement a insisté sur la nécessité pour les populations à « plus de collaboration et plus de franchise » afin que le Burkina Faso puisse « gagner cette guerre ».

Il faut rappeler que cette attaque a causé un déplacement massif de la population vers Dori, chef-lieu de la province du seno. Ainsi, plus 3 000 personnes, selon la télévision nationale, se sont déplacées à Dori pour y trouver un refuge.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Des foutaise ne te fou pas de nous. Un peu du sérieux monsieur le ministre, ces le Burkina de nous tous ! La vérité triomphera…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Deux trafiquantes de cannabis arrêtées par la Police Nationale à Pô

La Police Nationale dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens a mis fin...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

Burkina : Le général de brigade Célestin Simporé installé dans ses fonctions au ministère de la Défense

Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Ousmane Ouattara a installé, dans la soirée du...

Burkina : Près de 200 camions ravitaillent Djibo en vivres

Près de 200 camions ont ravitaillé Djibo ce lundi 9 décembre 2024. L'information est donnée par l'Agence d'information...