Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a clos la première session de son Bureau politique national (BPN), le samedi 16 juillet 2022 à Ouagadougou, sous fond de « satisfaction » et de « suggestions constructives. » C’est du reste ce qu’a laissé entendre le président du parti, Alassane Bala Sakandé, à la fin de la rencontre.
Ouverte à 9h, c’est finalement à 16h que la conclave entre les membres du BPN du parti Soleil levant a pris fin. La rencontre prévue pour terminer à 13h a bouffé 3h de plus. A 13 h, quand nous nous pointons au Palais de la Culture Jean-Pierre Guingané où se tient la session, un proche du parti, surpris, nous interroge : « vous êtes déjà là non ? » Surpris à notre tour, nous lui rétorquons que nous sommes là pour les conclusions de la session. Il nous fait savoir que la rencontre n’est pas prête de finir avant 16h, les débats à l’intérieur étant loin de s’épuiser sitôt. Nous rebroussons chemin quand une autre source proche du parti parle de 14h.
C’est notre première source qui avait raison. Il est 16h quand les participants à la session, Alassane Bala Sakandé en tête franchissent la porte, pour signaler la fin de la rencontre. Le débat, n’a-t-il pas été épuisé ? « Calmes toi ! », lançaient les membres du BPN du MPP, qui allaient se présenter à la presse, à un des leurs qui parlait et gesticulait. Que disait-il ? Nous n’avons rien pu capter.
Mais, contrairement à cette petite scène, c’est tout confiant que le président du MPP s’est prêté aux questions des professionnels des médias.
Alassane Bala Sakandé a expliqué d’abord que la rencontre a duré parce qu’après « un certain nombre de mois sans session, il y avait suffisamment de dossiers » à traiter. Aussi, ajoute-t-il, qu’il a été question « de donner plus la parole aux militants pour qu’ils puissent s’exprimer, dire ce qu’ils ressentent au fond d’eux, faire des critiques objectives et constructives. »
Et pour cela, le président du MPP s’est montré rassuré. « Nous ressortons satisfaits et ragaillardis par rapport à la cohésion, à l’unité par rapport à ce que nous avons entendu comme suggestions, critiques constructives de la part de nos camarades… », a-t-il laissé entendre.
Le président du MPP a même fait un clin d’œil à ses adversaires politiques. « D’aucuns ont pronostiqué sur l’explosion de ce parti à l’issue de ce congrès du BPN. C’est normal ! Nous sommes en politique », a presque ironisé M. Sakandé. Comme s’il leur répondait, il a renchéri : « nous sommes sortis, il n’y a pas eu de gourdins, d’injures… Nous avons discuté en bons intellectuels, bons militants, dans la discipline. »
Alassane Bala Sakandé s’est ainsi adressé aux militants : « ce qui est important, c’est que nous puissions, au finish, regarder dans la même direction pour faire en sorte que ce parti puisse rester à flot, prêter l’oreille à tous les militants pour les écouter et engager les batailles futures. »
« Dans les prochaines semaines, nous allons comme un seul homme aller à la rencontre de nos militants, expliquer la situation et leur demander de rester sereins, que le MPP est là », a terminé M. Sakandé.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf