mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Sénégal : Ousmane Sonko débouté par la cour de justice de la CEDEAO

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été débouté par la Cour de justice de la CEDEAO. Il avait déposé un recours sur sa radiation des listes électorales, la dissolution de son parti le PASTEF, etc.

La cour de justice de la CEDEAO n’a pas accédé à la requête de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, actuellement incarcéré à Dakar, dont le jugement est attendu ce 17 novembre 2023.

Lors d’un délibéré, à Abuja, la juridiction communautaire a écarté les arguments des avocats du président des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), parti dissous depuis le 31 juillet dernier.

Lire aussi ➡️ Sénégal : Le parti d’Ousmane Sonko dissous

Les avocats ont relevé le caractère « illégal » de la radiation de leur client des listes électorales, laquelle l’empêche pour l’heure de se porter candidat à la présidentielle du 25 février 2024.

En effet, Me Ciré Clédor Ly, l’un des membres du collectif des avocats d’Ousmane Sonko, a fait savoir que « la Cour a jugé qu’aucun des droits de M. Sonko n’a été violé et la débouté de ses demandes ».

« La communauté nationale et internationale a suivi les événements qui se sont produits au Sénégal, le comportement de l’Etat du Sénégal et le traitement inhumain et dégradant subi par M. Ousmane Sonko ainsi que les barricades érigées autour de sa maison. En jugeant comme elle l’a fait, les dictateurs pourraient désormais agir comme l’État du Sénégal l’a fait et se prévaloir de la jurisprudence de la Cour. C’est dommage, le peuple sénégalais est un peuple martyr et il saura faire son propre destin », a déploré Me Ly.

Il faut rappeler qu’une autre audience est toujours pendante à Dakar, devant la Cour suprême, sur la question clé de la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. En effet, la Direction générale des élections (DGE) n’a pas encore remis au mandataire d’Ousmane Sonko, les fiches de parrainage sans lesquelles il ne peut espérer voir son dossier de candidature validé par le Conseil constitutionnel.

Lire aussi ➡️ Sénégal : La Cour suprême et la Cour de justice de la CEDEAO devront trancher sur la candidature de Sonko

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Tôt ou tard, le peuple sénégalais en finira avec les détracteurs éhontés du patriote Ousmane Sonko. Les peuples africains en ont trop souffert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Contrebande pharmaceutique : 400 000 plaquettes de médicaments saisies par la BMCRF

(Ouagadougou, 28 octobre 2025) Une opération de contrôle économique menée par les équipes de la Brigade Mobile de...

Ouagadougou : Le gérant et le concierge d’une auberge conduits à Faso Mêbo pour des travaux d’intérêt général

Dans la nuit du 28 au 29 octobre 2025, le Centre d’Appel de la Police Municipale de Ouagadougou...

Burkina : 72 heures pour saluer le courage des héros blessés au front

La Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des Armées a lancé, ce mercredi 29 octobre...

Tour du Faso 2025 : Le Belge Timmy De Boes remporte la sixième l’étape à Pô, Paul Daumont garde le maillot jaune

La sixième étape de la 36ème édition du Tour cycliste international du Faso a été remportée par la...