spot_img
jeudi 7 décembre 2023

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Sénégal : La Cour suprême et la Cour de justice de la CEDEAO devront trancher sur la candidature de Sonko

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko doit être situé sur le sort de sa candidature à la présidentielle de février 2024, ce vendredi 17 novembre 2023. Et la Cour suprême sénégalaise et la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique doivent se prononcer ce jour même sur la légalité ou non de sa radiation des listes électorales. 

La participation de l’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko à la présidentielle de février 2024 passe nécessairement par son inscription sur les listes électorales. Pourtant, condamné, le 1er juin dernier pour des faits de corruption de la jeunesse, l’homme s’était vu radier des listes électorales. 

Même si le tribunal de Ziguinchor ordonnait le 12 octobre dernier sa réinscription sur les listes électorales, M. Sonko n’a toujours pas encore eu gain de cause. En effet, le juge a relevé un vice de procédure soulignant que l’affichage de la condamnation par contumace ne s’est pas faite correctement. C’est ce sur quoi doit trancher la Cour suprême sénégalaise, la plus haute juridiction du pays, ce vendredi même. Toutes les voies de recours étant épuisées, si cette cette juridiction confirme la radiation, Ousmane Sonko sera définitivement exclu de la présidentielle de février 2024.

Au même moment, la Cour de justice de la CEDEAO soit se prononcer sur la question. Ousmane Sonko, participera-t-il à la présidentielle de février 2024 ? L’issue de ces décisions devront répondre à la question, pendant que les partisans de l’opposant eux maintiennent la mobilisation pour faire pression.

Lire aussi ➡️Sénégal : La Cour de la CEDEAO statuera sur la candidature de Sonko le 17 novembre 2023

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img