jeudi 31 juillet 2025
spot_img

Sénégal : L’Union africaine invite à « organiser dans les meilleurs délais les élections »

La Commission de I’Union Africaine, dans un communiqué en date du 04 février 2024, a exprimé sa « préoccupation », en ce qui concerne le report annoncé de la présidentielle par le président Macky Sall. L’instance continentale a invité « les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections ».

C’est avec « préoccupation » que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat dit avoir appris le report des élections présidentielles au Sénégal, « tant, dit-il, la situation politique dans ce pays où le modèle démocratique a toujours été salué avec haute appréciation, ne saurait laisser aucun Africain indifférent ».

A cet effet, M. Mahamat a invité « les autorités nationales compétentes à organiser dans les meilleurs délais les élections, dans la transparence, la paix et concorde nationale »

Enfin, encourage-t-il, « vivement toutes les forces politiques et sociales au règlement de tout différend politique par la concertation, l’entente et le dialogue civilisé, dans le strict respect des principes qui gouvernent l’Etat de droit dont le pays a une tradition historique enraciné ». 

En rappel, le samedi dernier, le Président Macky Sall avait surpris l’opinion sénégalaise et internationale en annonçant le report sine die de la présidentielle dont le début des campagnes était imminent. Au lendemain de cette annonce, des Sénégalais ont manifesté dans les rues de Dakar pour exprimer leur désaccord. Cela s’est soldé par des arrestations d’opposants politiques.

Lire aussi ➡️ Sénégal : Des manifestations à Dakar après l’annonce du report des élections

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...

Burkina : Le Conseil supérieur de la magistrature prononce des sanctions contre 8 magistrats

A l'issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin 2025, le...