Des partisans du principal opposant sénégalais Ousmane Sonko, en tournée dans l’ouest du Sénégal, ont été dispersés dimanche 16 octobre 2022 par la gendarmerie qui leur reprochait « un attroupement illégal », a indiqué africanews.
Ousmane Sonko, 49 ans, candidat à la présidentielle de 2024, a annoncé samedi une tournée nationale avec surtout des « visites de proximité » à des proches, des guides religieux et des responsables de son parti. À Mbour, une ville à 80 km au sud de Dakar où la tournée a débuté dimanche, la gendarmerie est intervenue pour disperser une foule qui le suivait, selon des images diffusées par la télévision Jotna TV appartenant au parti de M. Sanko et rapporté par Africanews.
La gendarmerie n’a cependant pas [encore] fait de déclaration, à en croire Africanews. Le préfet de Mbour, joint dimanche soir par l’AFP, n’a pas réagi.
En rappel, Ousmane Sonko, troisième à la présidentielle de 2019, tient un discours à la fois « souverainiste, panafricaniste et social ». Il a déclaré sa candidature dans la foulée des législatives du 31 juillet.
Minute.bf