samedi 19 avril 2025
spot_img

Sénégal : Le FMI révèle une dette « cachée d’environ 4 250 milliards de F CFA »

Selon le Fonds Monétaire Internationale (FMI), entre 2019 et 2024, sous la présidence de Macky Sall, une dette d’environ 7 milliards de dollars (environ 4 250 milliards de F CFA) a été « cachée ». Une information qui confirme le rapport de la Cour des comptes publié en février 2025, notant « une dette sous-évaluée et des manquements dans la gestion des finances » du pays.

La Cour des comptes du Sénégal, dans un rapport publié en février 2025 dénonçait des irrégularités dans la gestion des finances publiques, notamment la sous-évaluation du stock de la dette. Dans le même mois, le Fond Monétaire International (FMI), a constaté l’existence d’une dette « cachée » au Sénégal entre 2019 et 2024. Cette dette est estimée à environ 7 milliards de dollars (environ 4 250 milliards de F CFA). Ce montant, toujours selon le FMI, a été délibérément « caché » par le régime de l’ex-Président Macky Sall. Cette dette correspond à la différence entre les deux estimations de la dette publique. Il s’agit, à en croire le FMI, de celle déclarée sous l’administration Macky Sall à plus de 70 % du produit intérieur brut (PIB) et celle calculée par la Cour des comptes qui se situe à près de 100 % du PIB.

« Il y a une sous-estimation. On a une partie de la dette qui a été cachée et ceci a permis aux autorités de pouvoir s’endetter plus sur les marchés, de donner un signal plus positif aux marchés financiers et aussi de pouvoir s’endetter à des taux plus favorables que ce que ces taux auraient été si la dette était plus élevée », a expliqué le chef de la délégation du FMI, Eddy Gemayel. Cette stratégie « très consciente », a permis, d’après le FMI, à l’administration sortante « de s’endetter davantage tout en présentant une image plus favorable aux marchés financiers ».

Toutefois, regrette le FMI, « elle (stratégie de cachée la dette intérieure, ndlr) a conduit à la suspension du programme de prêt du FMI d’un montant de 1,8 milliard d’euros, suite à des révélations d’erreurs dans les chiffres officiels des finances publiques ».

Le FMI a invité le régime de Bassirou Diomaye Faye à identifier les mécanismes ayant permis cette dissimulation de la dette et à mettre en place des mesures correctives, recommandant notamment la création d’un compte unique pour le Trésor public.

Lire aussi : Coopération Burkina Faso-Sénégal : Le président Diomaye Faye à Ouagadougou

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Le Ghana invite les dirigeants de l’AES aux célébrations des 50 ans de la CEDEAO

À l’occasion du lancement des célébrations du jubilé d’or de la Communauté économique des États de l’Afrique de...

Région du Centre : Le Gouverneur donne le top départ du mois du patrimoine culturel

Le Gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga, accompagné du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de...

Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè : La 3e édition prévue les 30 et 31 mai prochains

La troisième édition du Prix de l’excellence et de l’entrepreneuriat burkinabè (PEEB) se tiendra les 30 et 31...

Promotion de l’industrie burkinabè : Le Premier ministre en immersion à la ‎FILSAH

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité, ce vendredi 18 avril 2025, à Bobo-Dioulasso la Filature...