vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Sénégal : Le député Guy Marius Sagna apporte son soutien au Capitaine Ibrahim Traoré

Le député sénégalais Guy Marius Sagna a apporté, mardi 13 mai 2025, son soutien au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, après les propos mensongers du général américain Michael Langley, chef de l’US AFRICOM.

Le parlementaire sénégalais s’est rendu à l’ambassade du Burkina Faso à Dakar pour exprimer son indignation face aux propos du général américain. Pour lui, ces accusations s’inscrivent « dans une tradition d’ingérence masquée et d’hostilité envers les dynamiques politiques émancipatrices en Afrique de l’Ouest ». Qualifiant Langley d’être « un Noir utilisé pour combattre un Noir », Guy Marius Sagna a dénoncé ce qu’il qualifie de stratégie d’instrumentalisation, où certains Africains sont employés comme relais des intérêts impérialistes, au détriment de leurs propres peuples.

Il a remis à la représentation diplomatique burkinabè une lettre de soutien adressée à son « frère » et « camarade », le Capitaine Ibrahim Traoré. Dans ledit courrier, il affirme son soutien à la politique actuelle menée par les autorités burkinabè, qui, dit-il, aux côtés du Mali et du Niger, ont « entamé une phase cruciale de rupture avec le néocolonialisme ».

 « Je tiens par cette lettre à joindre ma voix à celles des peuples et des diasporas africains qui ont dit : ‘Ne touchez pas au Président Ibrahim Traoré !’», a-t-il dit.

Le député a salué le courage du peuple burkinabè et les efforts du gouvernement de transition face aux défis sécuritaires majeurs. Il dit y voir une résistance légitime des peuples sahéliens contre l’oppression et l’ingérence étrangère. « Je dénonce, par ma lettre, la guerre imposée à votre pays ainsi qu’au Mali et au Niger par la manipulation de terroristes et de séparatistes par l’impérialisme, parce que les peuples de ces trois pays veulent s’extraire de l’oppression néocoloniale. », a-t-il déclaré.

Lisant sa lettre, Guy Marius Sagna a distingué deux catégories de militaires: ceux qui sont manipulés par l’impérialisme contre leur propre peuple, et ceux qui sont le prolongement des luttes populaires pour la souveraineté réelle. Il accuse les puissances occidentales de soutenir des putschs militaires alignés sur leurs intérêts, tout en diabolisant les régimes de rupture à travers leurs relais médiatiques. « L’impérialisme a soutenu des putschs et des juntes militaires à son service dans plusieurs pays du monde, mais se permet aujourd’hui de critiquer hypocritement des transitions dirigées par des patriotes décidés à répondre à la volonté de leurs peuples. Cette duplicité ne passera pas ! », déclare-t-il.

Pour Sagna, les expériences des transitions en cours dans l’espace AES ne peuvent être dissociées de celles des autres pays africains engagés dans des luttes populaires, bien que les moyens diffèrent. Il a pris pour exemple le Sénégal, « où la mobilisation citoyenne a permis l’alternance par les urnes », tout en précisant que, dans d’autres contextes, l’absence de débouchés institutionnels a pu justifier une prise de pouvoir militaire.

Évoquant la politique actuelle du Sénégal, Sagna a dit espérer un repositionnement diplomatique sous la présidence de Bassirou Diomaye Faye et le gouvernement d’Ousmane Sonko. Selon lui, « l’arrivée au pouvoir de Pastef aurait pu, si elle avait eu lieu plus tôt, modifier le rapport de force régional, notamment au sein de la CEDEAO ». Il note cependant que, malgré leur présence dans cette organisation, les autorités sénégalaises semblent ouvertes à une remise en cause de certains cadres existants, comme la monnaie coloniale, le franc CFA.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...

Promotion de l’aviculture : La 26e édition de la fête du poulet de Poa officiellement lancée

La 26e édition des Journées Promotionnelles de l’Aviculture Villageoise (JPAV), communément appelées « fête du poulet de Poa...

Noël 2025 : Des journalistes témoins de la veille de la 3ᵉ légion de la Gendarmerie pour sécuriser les lieux de prière

À l’occasion de la fête de la Nativité, le Centre des opérations du groupement mobile de la 3ᵉ...