lundi 22 décembre 2025
spot_img

Sénégal : La Cour suprême et la Cour de justice de la CEDEAO devront trancher sur la candidature de Sonko

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko doit être situé sur le sort de sa candidature à la présidentielle de février 2024, ce vendredi 17 novembre 2023. Et la Cour suprême sénégalaise et la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique doivent se prononcer ce jour même sur la légalité ou non de sa radiation des listes électorales. 

La participation de l’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko à la présidentielle de février 2024 passe nécessairement par son inscription sur les listes électorales. Pourtant, condamné, le 1er juin dernier pour des faits de corruption de la jeunesse, l’homme s’était vu radier des listes électorales. 

Même si le tribunal de Ziguinchor ordonnait le 12 octobre dernier sa réinscription sur les listes électorales, M. Sonko n’a toujours pas encore eu gain de cause. En effet, le juge a relevé un vice de procédure soulignant que l’affichage de la condamnation par contumace ne s’est pas faite correctement. C’est ce sur quoi doit trancher la Cour suprême sénégalaise, la plus haute juridiction du pays, ce vendredi même. Toutes les voies de recours étant épuisées, si cette cette juridiction confirme la radiation, Ousmane Sonko sera définitivement exclu de la présidentielle de février 2024.

Au même moment, la Cour de justice de la CEDEAO soit se prononcer sur la question. Ousmane Sonko, participera-t-il à la présidentielle de février 2024 ? L’issue de ces décisions devront répondre à la question, pendant que les partisans de l’opposant eux maintiennent la mobilisation pour faire pression.

Lire aussi ➡️Sénégal : La Cour de la CEDEAO statuera sur la candidature de Sonko le 17 novembre 2023

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...