jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Sénégal : La Cour de la CEDEAO statuera sur la candidature de Sonko le 17 novembre 2023

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) statuera sur la candidature de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, le 17 novembre 2023, rapporte VOA.

Dans la bataille judiciaire qu’ils ont engagée pour la réintégration de leur client sur les listes électorales au Sénégal, les avocats de Ousmane Sonko ont saisi la Cour de justice de la CEDEAO.

En effet, M. Sonko a été radié des listes électorales après sa condamnation dans une affaire de mœurs. Radiation qui empêche celui qui était arrivé troisième à la dernière présidentielle de se présenter pour celle du 25 février 2024.

Cependant, le 12 octobre 2023, un juge de Ziguinchor avait annulé cette radiation dans une décision. 

De son côté, le ministère de l’Intérieur a refusé jusqu’alors de délivrer à M. Sonko les fiches officielles qui lui permettraient de recueillir ses parrainages, une étape nécessaire au dépôt de candidature. Pour cause, il avance le caractère non-définitif de la décision du juge, frappée de recours de l’Etat.

Face à tout cela, les avocats de Ousmane Sonko ont saisi la Cour de justice de la CEDEAO qui statuera le 17 novembre 2023.

Lire aussi ➡️Sénégal : Les avocats de Sonko dénoncent « la volonté de l’État de ne pas se conformer aux décisions de justice »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Football : L’AS Police lance sa saison sportive avec pour ambition la montée en Première division

L'Association Sportive de la Police nationale (AS Police) a officiellement donné le coup d'envoi de sa saison sportive...

France : Les manifestations autour du mouvement « Bloquons tout » maintiennent encore le pays sous blocus

Au lendemain de la grande mobilisation « Bloquons tout », des manifestations se poursuivent un peu partout en...

2e vague de Camp Vacances Faso Mêbo dans le Kadiogo : 700 Campeurs à « mouler »

(Ouagadougou, 11 septembre 2025). Le coordonnateur national de l’Initiative présidentielle Faso Mêbo, le Commandant Ahmed Zoodnoma Sakandé, représentant...

Lutte contre le trafic de produits d’origine animale : Le poste de contrôle vétérinaire de Dakola reste ferme face aux trafiquants

Le Poste de Contrôle Vétérinaire aux Frontières (PCVF) de Dakola, en étroite collaboration avec les Forces de l’ordre,...