mardi 21 octobre 2025
spot_img

Sénégal : De retour de la Mecque, 78 pèlerins déclarés positifs au COVID-19

Le Sénégal a renforcé son contrôle sanitaire contre le COVID-19, après les décès de pèlerins à la Mecque. Les autorités ont notamment imposé le port du masque à l’aéroport international à l’arrivée des pèlerins.

Au moins 1 300 pèlerins sont morts à la Mecque. Les premières causes pointaient du doigt la forte chaleur avec une température allant jusqu’à 51°C. Ces décès pourraient être liés à d’autres raisons.

« Au départ, on avait pensé que c’était lié à des vagues de chaleur parce que la température était excessivement élevée, mais on s’est rendu compte qu’il y a un syndrome respiratoire avec les cas de décès », a dit Ibrahima Sy, le ministre sénégalais en charge de la santé. Son pays a pris des mesures pour renforcer le contrôle sanitaire contre le COVID-19.

« On s’est dit que, probablement, il y a une épidémie de type respiratoire, et il était de notre devoir de pouvoir surveiller les pèlerins au retour en mettant en place un dispositif de dépistage pour tout ce qui est en rapport surtout avec la COVID-19 », a-t-il poursuivi. Un communiqué ce lundi 24 juin 2024 indique que le ministère en charge de la santé a « renforcé le dispositif de surveillance sanitaire aux frontières ». A cet effet, une équipe chargée de proposer des tests de dépistage volontaire et d’identifier les pèlerins présentant des syndromes grippaux a été déployée à l’aéroport international de Diamniadio.

Cela a permis d’effectuer 124 tests de diagnostic rapide et 78 pèlerins ont été déclarés positifs au virus du Covid-19. Des 78 cas, 36 ont ensuite été confirmés par tests PCR, technique de référence pour la détection de l’infection.

Toutefois, considère le ministre en charge de la santé, « il n’y a pas à s’alarmer, mais il y a aussi à faire de la prévention ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...