Ceci est une déclaration du syndicat national des gestionnaires de l’information documentaire (SYNAGID) à l’occasion de la Semaine internationale des archives.
La Semaine Internationale des Archives (SIA) fut d’abord instituée comme Journée Internationale des Archives (JIA) en 2008 par le Conseil International des Archives (ICA) à la date précise du 09 juin. Cette date fait référence à celle de la création de l’ICA notamment le 09 juin 1948.
Quatrième du genre, la SIA est célébrée cette année sous le thème « Nous sommes les archives ». C’est une occasion pour les Gestionnaires de l’Information Documentaire (GID) de célébrer le métier d’archiviste et d’améliorer sa perception par le public.
À cette occasion, nous souhaitons une très bonne SIA à tous les archivistes et gestionnaires de l’information documentaire du monde entier et du Burkina Faso en particulier.
À l’opinion publique, nous rappelons que les archives constituent la mémoire de notre patrie et de nos sociétés ; elles fondent leurs identités et sont un élément clé de la société d’information.
Nous attitrons l’attention du Gouvernement burkinabè sur la nécessité de prendre des mesures spéciales et urgentes pour la sauvegarde du patrimoine archivistique délaissé ainsi que la protection des archives qui périssent dans les attaques terroristes des services publics. Les archives sont considérées comme un témoignage inestimable sur le développement économique, politique, social et culturel de l’humanité. C’est pourquoi le SYNAGID invite le gouvernement à se pencher sérieusement sur sa plateforme revendicative minimale qui comporte les éléments essentiels pour un archivage adéquat.
Au secteur privé, nous les invitons à plus de sérénité dans le domaine et à adopter les bonnes pratiques d’archivage pour plus d’assurance dans la continuité des services, la justification des droits.
Aux collègues professionnels, dans la mesure où l’arbre ne vit et fleurit que s’il est arrogé en permanence, que la valeur de l’architecte ne se reconnait que par la réussite de son œuvre, nous vous invitons à ne céder à aucune lassitude dans la construction de notre navire commun, dans l’innovation et la valorisation de la fonction de l’information documentaire. Sachons que notre force dépend de notre union, et cela s’est prouvé à plusieurs niveaux à travers les structures syndicales sœurs où il ressort que plus les professionnels sont unis et engagés, plus le corps engrange des victoires, plus le personnel est valorisé et a de l’influence. Les archives renferment les moyens possibles qui nous permettent de réussir nos différentes luttes, de faire fructifier nos revendications ; disons-en bref qu’elles nous permettent de faire des merveilles.
Enfin, nous saisissons cette occasion pour saluer et féliciter l’ensemble des professionnels de l’information documentaire pour les multiples efforts consentis visant à promouvoir, à développer ou à donner une place idéale aux archives.
Bonne et fructueuse semaine internationale des archives !
Vive le métier de l’information documentaire !
Vive le SYNAGID !
Pour le Bureau National
Le secrétaire général
Mady BOLOGO