COMMUNIQUÉ DE PRESSE A L’ISSUE DE LA 2ème MISSION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR MAHAMADOU ISSOUFOU , FACILITATEUR DU DIALOGUE ENTRE LE BURKINA FASO ET LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ( CEDEAO )
Ouagadougou , le 02 juillet 2022
1. Dans le cadre de la facilitation du dialogue entre le Gouvernement du Burkina Faso et la CEDEAO , Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU , ancien Président de la République du Niger , a effectué , du 1er au 02 juillet 2022 , une mission au Burkina Faso .
2. Cette mission qui est la deuxième du genre depuis sa nomination par la CEDEAO en qualité de Facilitateur avait pour objectif d’échanger avec le Gouvernement , dans la perspective de la tenue du Sommet de la CEDEAO du 03 juillet 2022 au cours duquel la situation du Burkina Faso sera examinée .
3. Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU était accompagné d’une délégation de la CEDEAO conduite par le Général Francis BEHANZIN , Commissaire aux Affaires Politiques , Paix et Sécurité de la CEDEAO . La délégation du Burkina Faso , conduite par Son Excellence Monsieur Albert OUEDRAOGO , Premier Ministre , était composée de Son Excellence Madame Olivia Ragnaghnewendé ROUAMBA , Ministre des Affaires Étrangères , de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et du Colonel major Omer BATIONO , Ministre de l’Administration Territoriale , de la Décentralisation et de la Sécurité .
4. Au cours de son séjour , Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Paul – Henri Sandaogo DAMIBA , Président du Faso .
5. Le Facilitateur a également rencontré des représentants de partis politiques , des autorités coutumières et religieuses , du Conseil National de la Jeunesse et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF ) .
6. Le Facilitateur a eu une séance de travail le vendredi 1 juillet 2022 avec la partie burkinabè conduite par Son Excellence Monsieur Albert OUEDRAOGO , Premier Ministre . Au cours de cette séance , les discussions ont porté sur les points suivants : – la durée et le chronogramme de la transition ; – le mécanisme de suivi et d’évaluation de la transition ; – la situation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE , ancien Chef d’Etat .
7. La séance de travail entre la délégation du Burkina Faso et le Facilitateur a été l’occasion pour le Gouvernement d’exprimer ses vues sur ces différentes questions .
8. S’agissant de la durée de la transition , le Gouvernement a rappelé que celle – ci a été fixée par les Assises nationales à 36 mois pour compter de la date de l’investiture du Président du Faso .
9. Le Gouvernement a présenté la situation du Burkina Faso qui reste marquée par des défis majeurs aux plans sécuritaire et humanitaire .
10. Tenant compte de ce contexte , le Gouvernement a fait un exposé du chronogramme détaillé de la transition avec comme indicateurs majeurs le niveau de sécurisation du territoire et la réponse à la crise humanitaire . Le besoin de financement pour la mise en œuvre du plan d’action en vue de la sécurisation du territoire , de la réponse humanitaire et du retour à une vie constitutionnelle normale est . estimé à plus de 2 300 milliards de Francs CFA .
11. Le Gouvernement réitère son appel à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO pour un appui conséquent à la mobilisation de ces ressources.
12. Le Gouvemement s’est montré disposé à parvenir , avec la CEDEAO , à une durée consensuelle de la transition . Cette durée consensuelle entre les deux parties devra s’inscrire dans le cadre d’un compromis dynamique .
13. Pour la mise en oeuvre de ce compromis dynamique , le Facilitateur a proposé au Gouvernement la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation . Le Gouvernement a marqué son accord de principe pour la mise en place de ce mécanisme .
14. S’agissant de la situation de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE , ancien Chef de l’Etat , un point y relatif sera fait par le Gouvernement .
15. Le Gouvernement a réitéré son appel à une levée de la suspension du Burkina Faso des instances de la CEDEAO .
16. Le Facilitateur a salué l’ouverture au dialogue dont fait montre le Gouvernement burkinabè , ainsi que tous les efforts consentis pour un retour à un ordre constitutionnel normal .
17. Son Excellence Monsieur Mahamadou ISSOUFOU a salué la disponibilité du Président du Faso et du Gouvernement pour leur ouverture au dialogue . Il a réitéré ses sincères remerciements aux autorités ainsi qu’au peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux dont il a bénéficié durant son séjour .
18. Le Gouvernement a exprimé sa profonde gratitude au Facilitateur pour ses efforts louables en vue de rapprocher les points de vues avec la CEDEAO
Fait à Ouagadougou , le 02 juillet 2022
Minute.bf


