mardi 16 juillet 2024
spot_img

Séisme au Maroc : Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la situation

Une séance de travail présidée dans l’après-midi du samedi 9 septembre 2023, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Palais Royal de Rabat, a été consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre survenu le le 8 septembre dernier, au Royaume du Maroc, ayant occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions de ce pays.

A cet égard, plusieurs responsables civils et militaires présents lors de la précitée séance de travail, ont exposé devant Sa Majesté Le Roi que Dieu l’Assiste, les derniers développements que connaissent les préfectures et provinces touchées, notamment au niveau de certaines localités qui étaient inaccessibles au cours de la nuit et dans lesquelles le point de situation et l’intervention des secours n’ont pu être opérés qu’à la levée du jour, et ce, avant de mettre en exergue, des mesures qui ont été prises afin de répondre rapidement à cette catastrophe naturelle d’ampleur.
Par la même occasion, Sa Majesté Le Roi a donné Ses Très Hautes instructions en vue de poursuivre, avec célérité, les actions de secours menées sur le terrain, et en vue de :

  • Mettre en place immédiatement une commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées, dans les meilleurs délais.
  • La prise en charge de personnes en détresse, particulièrement les orphelins et les personnes vulnérables.
  • La prise en charge immédiate de l’ensemble des personnes qui se retrouvent sans abri du fait du séisme, notamment en termes d’hébergement, d’alimentation et tous autres besoins de base.
  • L’encouragement des opérateurs économiques en vue d’une reprise rapide des activités au niveau des zones concernées.
  • L’ouverture d’un compte spécial auprès du Trésor et Bank Al Maghrib, en vue de recevoir les contributions volontaires de solidarité des citoyens et des organismes privés et publics.
  • La pleine mobilisation de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, dans toutes ses composantes, à l’effet d’apporter soutien et accompagnement aux citoyens dans les zones touchées.
  • La constitution de réserves et stocks de première nécessité (médicaments, tentes, lits, aliments …) au niveau de chaque région du Royaume pour parer à tout type de catastrophe.

Il a été également été décidé un deuil national de 3 jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics.

Par ailleurs, Sa Majesté Le Roi, que Dieu l’Assiste a bien voulu exprimer, lors de la séance de travail que le Souverain a présidé à la suite du tremblement de terre qui a secoué la région d’Al-Haouz, “les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières”.

Dans le cadre d’une démarche conforme aux standards internationaux en pareilles circonstances, les autorités marocaines ont procédé à une évaluation minutieuse des besoins d’aides sur le terrain, conscients du fait qu’une aide non coordonnée sera contre productive.

Sur la base de cette évaluation, les autorités marocaines ont, à ce stade précis, répondu favorablement, à des offres de soutien manifestés par des pays amis proposant de mettre à disposition des équipes en matière de secours et de sauvetage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vidéo remettant en cause la qualité de l’engrais NPK : Le Ministère de l’agriculture fait une mise au point

Ceci est une mise au point du Ministère de l'agriculture et des Ressources animales et halieutiques sur une...

Ouagadougou : Un véhicule part en fumée sur l’avenue de la Dignité

Un véhicule de type personnel a pris feu, dans l'après-midi de ce lundi 15 juillet 2024 sur l'avenue...

Coopération Burkina-Canada : L’ambassadeur Lee-Anne Hermann fait le point avec le Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 15 juillet 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce lundi,...

Lutte antiterroriste : L’offensive des VDP en faveur des droits humains présentée aux journalistes

La Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), en collaboration avec la Direction générale des...