jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Séisme au Maroc : Le bilan passe à plus de 600 morts, les Étalons sains et saufs

Le séisme de magnitude 7 qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz a fait 632 morts et 329 blessés, dont 51 grièvement, dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon la chaîne publique marocaine Al Aoula citant un bilan actualisé du ministère de l’Intérieur marocain.

Ce drame est intervenu alors que les Étalons du Burkina Faso sont à Marrakech pour les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023. Selon le journaliste sportif Burkinabè, Lassina Sawadogo, l’hôtel des Étalons à Marrakech a été frappé par une secousse de retour du stade. Un tremblement de terre qui heureusement n’a pas fait de victimes. L’hôtel a été évacué et une solution est entrain d’être recherchée, a annoncé notre confrère sur sa page officielle.

Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a précisé que le séisme était d’une magnitude 7 et que son épicentre se situait dans la province d’Al Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, qui compte treize morts selon un bilan provisoire.

Un premier bilan du ministère de l’intérieur avait fait état de « 296 morts dans les provinces et communes d’Al Haouz, de Marrakech, d’Ouarzazate, d’Azilal, de Chichaoua et de Taroudant ».

Selon l’agence marocaine de Presse, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. Les autorités « ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour intervenir et venir en aide aux zones sinistrées », a ajouté le média citant le communiqué du ministère de l’intérieur.

Plusieurs pays dont la France, la Russie, l’Ukraine, l’Israël et organisations notamment l’union africaine, l’organisation des Nations Unies ont manifesté tôt ce samedi, leur soutien au peuple marocain.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...

Burkina : L’ABNORM soumet au public des projets de normes sur les composants des mini-réseaux solaires photovoltaïques

COMMUNIQUE PORTANT PROJETS DE NORMES SUR LES COMPOSANTS DES MINI-RESEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUELe Directeur Général de l'Agence Burkinabè de...

Ouagadougou : Le ministère de l’Économie fait un don de matériels d’une valeur de 25 millions de F CFA à Faso Mêbo

Le ministère de l’Économie et des Finances a apporté sa pierre à la réalisation de l'Initiative Faso Mêbo....