samedi 12 juillet 2025
spot_img

Sécurité : Les États-Unis enjoignent les pays africains à cesser toute collaboration avec Wagner

Les États-Unis ont enjoint, mardi 27 juin, les pays africains ou ailleurs à « cesser toute collaboration » avec le groupe de sécurité privé Wagner, apprend-on de l’AFP. Ils annoncent de nouvelles « mesures » contre le groupe Wagner en Afrique.

« Nous pensons que là où va Wagner, il sème la mort et la destruction dans son sillage », a déclaré mardi 27 juin Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, à la presse, en « enjoignant les gouvernements en Afrique ou ailleurs à cesser toute coopération avec Wagner ». Il a annoncé des « mesures supplémentaires » contre ce qu’il a appelé « les activités de destruction » du groupe paramilitaire russe en Afrique.

« Vous allez voir les États-Unis prendre des mesures supplémentaires » contre le groupe Wagner, a indiqué Matthew Miller. À en croire ce dernier, ces mesures, qui n’ont pas été détaillées, doivent faire en sorte que le groupe paramilitaire russe rende des comptes pour ses activités « de destruction » en Afrique. Il a précisé que cela n’était pas lié à la mutinerie avortée du week-end dernier du chef du groupe Wagner ou à la guerre en Ukraine.

Des informations de l’Agence France Presse, les États-Unis devaient annoncer ces mesures en début de semaine, mais ont décidé de les reporter un peu afin de ne pas paraître prendre parti dans la crise qui s’est déroulée ce week-end en Russie.

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Développement des filières agropastorales : 40 000 plants greffés pour relancer les vergers au Burkina

Le Ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, a présidé la cérémonie de lancement officiel des...

Présidence de l’UEMOA : Les représentants des États de l’AES claquent la porte de la session ministérielle à Lomé

Faute d’accord sur la désignation du Burkina Faso pour présider le Conseil des ministres de l’Union économique et...

Immersion au sein des Forces Armées Nationales : Les nouveaux bacheliers du PMK vont à la découverte de la Gendarmerie Nationale

Après une brillante année scolaire, les élèves de la Terminale du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) ont effectué,...

Kaya : Un sexagénaire arrêté pour viols sur mineures et contamination volontaire au VIH

Un sexagénaire soupçonné de faits de viols sur mineures, attentat à la pudeur et nuisance volontaire à la...