mercredi 2 juillet 2025
spot_img

Securité dans le Zoundwéogo : Un nouveau commissariat pour Béré

Le ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a présidé la cérémonie officielle d’inauguration du commissariat de police du district de Béré, le samedi 9 novembre 2024. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs autorités administratives, religieuses et coutumières, dans la province du Zoundwéogo, région du Centre-Sud.

L’infrastructure inaugurée dispose d’un bâtiment comprenant une terrasse, un hall, six bureaux, deux toilettes et des équipements mobiliers, le tout sécurisé par un mur surmonté de barbelés. L’investissement consacré à sa réalisation s’élève à 105 000 000 de francs CFA. Il est l’oeuvre de l’opérateur économique, Hamidou Ouédraogo dit « Hamidou carreaux », PDG de Ramadan Hôtel.

Selon le ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, également président de la cérémonie, l’inauguration de ce commissariat s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè d’améliorer les conditions de travail des forces de sécurité et de garantir la quiétude des populations.

Le ministre de la sécurité procédant à la coupure du ruban pour l’ouverture du Commissariat

« Ce commissariat constitue un maillon supplémentaire dans la densification de la sécurité dans la région du Centre-Sud. La réalisation de ce bâtiment par ce généreux donateur patriote montre que lorsque nous disons La Patrie ou la mort, nous vaincrons, cela n’est plus seulement une simple phrase. Cela coule dans nos veines et doit se concrétiser par des actions. Ce geste vient améliorer considérablement les conditions de travail des policiers », a-t-il déclaré. Pour lui, cet acte du donateur témoigne du niveau de maturité atteint par les Burkinabè dans la défense de leur patrie.

Pour le donateur, El Hadj Hamidou Ouédraogo, alias Hamidou Carreaux, PDG de Ramadan Hôtel, cette infrastructure symbolise son engagement envers le Burkina Faso, sa patrie. Cet acte est également une réponse à l’appel du Président du Faso à une contribution patriotique dans la lutte contre les forces du mal.

El Hadj Hamidou Ouédraogo, alias Hamidou Carreaux, PDG de Ramadan Hôtel, Donateur

« Nous avons foi que notre geste de ce matin, aussi modeste soit-il, inspirera d’autres citoyens, notamment des acteurs majeurs, à œuvrer dans le même esprit. Car, c’est ensemble, dans une synergie d’actions, que nous pourrons travailler au développement endogène de notre chère patrie », a-t-il signifié.

Le porte-parole des parrains, Jules Tapsoba, a pour sa part, salué le choix porté sur leurs personnes pour parrainer l’inauguration du commissariat de police de Béré. De ses dires, cette infrastructure est non seulement destinée aux agents de police, mais elle facilitera également l’acquisition de documents administratifs pour la population.

Une vue du nouveau commissariat

Prenant la parole, le commissaire du district de Béré, Aboubacar Ilboudo, a remercié le donateur, promettant de bien prendre soin de l’infrastructure et du matériel. Il a également indiqué que tout sera mis en œuvre pour que l’institution soit accessible aux usagers.

En rappel, c’est suite à une sollicitation de l’Association des élèves et étudiants de la commune de Béré, en juin 2019, que l’opérateur économique Hamidou Ouédraogo, dit « Hamidou Carreaux », s’est engagé à doter la localité d’un commissariat.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sports : Le Stade du 4-Août de nouveau opérationnel après 4 ans de suspension levée par la CAF

Le Burkina Faso retrouve son enceinte phare. Ce mardi 1er juillet 2025, le Ministère en charge des Sports...

Manifestations au Togo : La CEDEAO appelle à la retenue et au dialogue

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué...

Contrôles des marqueurs d’hydrocarbures : La BMCRF veille à l’ordre dans le secteur

(Ouagadougou 01 juillet 2025) La Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a...

Prise en compte des droits humains par les VDP : Ouverture d’une session de formation des formateurs des VDP à Banfora

Le Colonel Thomas Savadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...