vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Sécurité alimentaire : Le PUDTR cultive la résilience des ménages vulnérables grâce aux jardins nutritifs

(Ouagadougou, le 13 juillet 2025). Dans le cadre de la mise en œuvre des actions relatives à la sécurité alimentaire, le Projet d’urgence de développement territorial (PUDTR) en collaboration avec l’ONG Tree Aid, a réalisé des jardins nutritifs au profit des ménages vulnérables et des Personnes déplacées internes (PDI). Une mission de supervision et de capitalisation du projet, conduite par son experte en sécurité alimentaire et nutritionnelle, Pascaline Kima/Abga, a séjourné du 07 au 12 juillet 2025, pour constater de visu l’état d’évolution desdits jardins et encourager les bénéficiaires sur les sites de Koudougou et Réo, dans la région du Centre-Ouest, et Toma, Dédougou, Poura, Nabou et Sibi, dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Dotés d’infrastructures adaptées comme des postes d’eau autonomes solaires, des bassins d’eau, des clôtures en grillage et du matériel agricole, les jardins nutritifs mis en place par le PUDTR permettent la culture de plantes à haute valeur nutritionnelle telles que le moringa, le niébé, l’oseille, le baobab ou encore le gombo.

L’équipe du PUDTR échangeant avec des femmes dans leur jardin nutritif

À Réo comme à Poura, ces espaces cultivés génèrent déjà des bénéfices concrets pour les familles, utilisés notamment pour soutenir la scolarisation des enfants et répondre à d’autres besoins essentiels, tout en assurant une part de consommation domestique.

L’objectif premier de ces jardins nutritifs est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables, notamment les femmes. Au total, 20 jardins nutritifs ont été réalisés dans 7 régions du Burkina Faso, à savoir l’Est, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Nord, le Centre-Ouest et le Centre-Sud. En moyenne, 42 millions de F CFA ont été investis dans la réalisation de chaque jardin; depuis le processus de socialisation jusqu’à l’installation du jardin, la formation et l’équipement des bénéficiaires.

Composés essentiellement de femmes, les bénéficiaires dans leur ensemble saluent l’initiative de mise en place des jardins nutritifs qui participe, d’une part, à leur autonomisation financière et contribue, d’autre part, aux besoins de leurs familles.

Photo de famille

Mandatée par le Projet d’urgence de développement territorial, l’ONG Tree Aid assure la réalisation et le suivi des jardins nutritifs sur le terrain. Le choix des communes bénéficiaires s’est fait sur la base des besoins, la motivation, le dynamisme des groupes bénéficiaires et la disponibilité de terrains de réalisation.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...