lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Sécurité alimentaire : Des tonnes de vivres et d’aliments pour bétail distribuées aux personnes vulnérables du Centre-nord

Le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean Marie Batieno, a conduit une mission de supervision du département, le jeudi 22 mai 2025 à Boussouma, dans la région du Centre-Nord, pour s’assurer du bon déroulement des opérations de distribution de vivres et d’aliments pour bétail au profit des ménages vulnérables affectés par la sécheresse.

Initiée par le Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA), cette mission avait pour objectifs de sensibiliser les bénéficiaires et les parties prenantes, d’examiner le dispositif organisationnel de la distribution, de vérifier la conformité du processus avec les directives établies, et d’identifier les difficultés en vue d’y apporter des réponses appropriées.
Cette indemnisation en vivres et en aliments pour bétail fait suite à la souscription de l’État burkinabè à une assurance de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC), en vue de soutenir les ménages victimes d’aléas climatiques.

Selon le Coordonnateur national du Programme de l’ARC, Monsieur Irissa Ilboudo, ces vivres et aliments pour bétail constituent une indemnisation de l’ARC en faveur des ménages vulnérables affectés par la sécheresse lors de la campagne agropastorale 2023-2024. « Au total, 2 366,5 tonnes de vivres ont été distribués à 14 190 ménages vulnérables et 936 tonnes d’aliments pour bétail ont été remises à 2 565 ménages dans la région du Centre-Nord », a détaillé monsieur Ilboudo.

Dans la commune de Boussouma, 501 tonnes de vivres et 200 tonnes d’aliments pour bétail ont été distribuées. « Si les vivres ont été remis dès janvier 2025, la distribution des aliments pour bétail a, quant à elle, été lancée, ce 22 mai 2025 dans ladite commune », a-t-il précisé.

Le Premier Vice-Président de la Délégation spéciale de la commune de Boussouma, monsieur Songonkolog Naaba Saaga, a exprimé la reconnaissance de la commune au Gouvernement, et en particulier au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, pour ce soutien apporté aux populations touchées par les aléas climatiques. Il a exhorté les bénéficiaires à faire un usage responsable de cette aide, en rappelant que les vivres et les aliments pour bétail ne sont pas destinés à la vente, mais à l’alimentation des ménages et de leurs animaux.

Le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean Marie Batieno a aussi, insisté sur une utilisation responsable. « L’Etat a engagé des ressources importantes pour souscrire à cette assurance en vue de soutenir les personnes touchées par les aléas climatiques. Nous ne voulons pas que ces vivres ou aliments sd retrouvent sur les marchés. La Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-nord, avec l’appui des autorités communales, devra veiller leur bonne destination », a-t-il souligné.

DCRP/MARAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Une centaine de villages réinstallés dans le Djôrô et le Tannounyan : « Dites à IB que nous le remercions ! »

Au Burkina Faso, la vie a repris son cours dans plusieurs localités jadis sous occupation des groupes armés...

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...