vendredi 22 août 2025
spot_img

Sécurisation des musées au Sahel : Le Conseil International des Musées exprime sa reconnaissance au ministre de la culture Jean-Emmanuel Ouédraogo

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce jeudi 26 janvier 2023, une délégation du Conseil International des Musées (ICOM), et les Experts associés d’Italie, du Burkina Faso et du Mali dans le cadre du Projet protection des musées dans les pays en conflits. Cette audience a permis aux membres de l’ICOM de traduire leur reconnaissance au ministre, pour le rôle qu’il a joué dans l’organisation des ateliers sur la sécurisation des musées qui se tiennent à Ouagadougou depuis le 24 janvier.

Selon le Président du Conseil international des Musées section Burkina Faso, Christian Sabari Dao, le Ministère en charge de la culture a été d’un grand apport dans la tenue de cet atelier regional qui réuni à Ouagadougou depuis le 24 janvier, les acteurs de 22 musées du Burkina Faso et du Mali. « Le ministère de la culture nous a beaucoup aidé dans la tenue de ces ateliers. Nous avons été reçus par le ministre qui nous a prodigué beaucoup de conseils. Il nous a facilité beaucoup de choses. Ce qui nous a permis d’accueillir nos frères maliens au nombre de 22 venus pour les ateliers. Les autorités aussi nous permis d’accueillir les experts venus de l’Italie et de la France. Dans ce contexte de transition ce n’est pas évident », a-t-il fait savoir. De ses dires, l’atelier a permis de travailler sur la sécurisation des différents musées au Burkina Faso et au Mali, tous 2 pays qui traversent des moments difficiles en ce moment.

Christian Sabari Dao, Président du Conseil international des Musées section Burkina Faso

Au cours de l’audience du jour, les efforts de l’un des pionniers de la muséologie en Afrique francophone, le Professeur Gaël de Guichen, ont été reconnus. Ce dernier faut-il le souligner, a enseigné plusieurs générations de muséologues aussi bien au Burkina Faso qu’un peu partout en Afrique francophone. Il a été, séance tenante, élévé au rang de chevalier dans l’ordre de l’Étalon par le ministre, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Pour l’heureux bénéficiaire, cette décoration est « un rêve jamais imaginé ».

Le ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouedraogo décorant M. Gaël de Guichen

« C’est comme un rêve. Je suis terriblement ému. Ce qui me réjoui davantage c’est de savoir qu’au Burkina le flambeau à été repris. Je me suis rendu compte qu’au Burkina, les premiers de mes élèves sont de 1985. C’est eux qui ont formé les nouvelles générations de ceux qui ont travaillé au musée et puis qui sont devenus directeurs de musées, au ministère, Directeur de la culture, etc. C’est magnifique en tant quenseignant de savoir que le relai est passé », a-t-il déclaré tout en dédiant sa médaille à l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour la valorisation de la muséologie en Afrique francophone.

Le ministre chargé de la culture, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a, pour sa part, félicité l’ICOM pour l’ensemble des efforts qu’il consent pour la valorisation, la préservation et la protection du patrimoine culturel africain que sont les musées dans un contexte comme celui actuel du Burkina et du Mali. Tout en les félicitant pour la réussite de l’atelier régional de l’ICOM, il les a invité à maximiser d’efforts pour la préservation de ces « mémoires des générations » confrontées aujourd’hui à des actes de pillages, de vol, et de destruction.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice internationale : Les États-Unis sanctionnent à nouveau la Cour pénale internationale

Les États-Unis ont annoncé un nouveau train de sanctions contre quatre magistrats de la Cour pénale internationale (CPI),...

Le Président du Faso missionne les campeurs : « C’est votre responsabilité de construire ce pays »

(Ouagadougou, 21 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce...

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...