dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Santé publique : Des thés importés contiennent des pesticides

Des analyses du Laboratoire national de Santé publique (LNSP), présentées dans une thèse de doctorat attestent de ce qu’il y a des pesticides dans les thés vendus sur le marché burkinabè. Eu égard à cela, le ministre en charge de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, dans un communiqué en date du 25 août 2021, pense qu’il faut prendre des mesures pour préserver la santé des populations.

Le Laboratoire national de Santé publique (LNSP), dans le cadre de ses missions de « contrôle qualité sanitaire des produits alimentaires » a réalisé une étude sur le thème : « Recherche de résidus de pesticides dans les thés vendus sur le marché de Ouagadougou ».

L’étude qui a porté sur « 20 échantillons de thés de marques différentes composés de thé en vrac (n=14) et de thé en sachets (n=6) » dans la ville de Ouagadougou courant mars à avril 2020, attestent que « tous les échantillons analysés renferment des pesticides ». Les pesticides les plus représentées selon la même étude sont de la « famille des organochlorés et des carbamates »

Aussi, faut-il relever que 70% des échantillons analysés « seraient produits par la République populaire de Chine ».

En outre, en attendant les études en cours pour « confirmation » de ces résultats préliminaires, le ministre en charge de la santé dans sa lettre adressée à son collègue du commerce et de l’industrie, estime qu’il faut « envisager des mesures urgentes pour préserver la santé des consommateurs ».

« La recherche des résidus devraient désormais être intégrée dans le paramètre de contrôle des thés et un certificat y afférent exigé à l’importation », poursuivra le ministre Charlemagne Ouédraogo dans sa lettre adressée à Harouna Kaboré.

Des mesures qui pourraient faire l’objet de rencontre entre le ministre en charge du commerce, le département de la santé et les principaux importateurs de thé au Burkina Faso, envisage Pr Charlemagne Ouédraogo.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...