spot_img
vendredi 7 octobre 2022

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Santé : Les associations des donneurs de sang reclamment plus de moyens pour mieux collecter

Nous sommes en période hivernale et le besoin en produits sanguins est cruciale selon la Fédération des Associations des Donneurs de sang bénévoles du Burkina Faso ( FADOSAB-BF). Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 23 Août 2022 à Ouagadougou, ladite fédération dit être prête à multiplier les initiatives de dons de sang si le gouvernement accepte de l’accompagner.

La fédération « rencontre d’énormes difficultés en matière de moyens surtout financièrs », a, d’entrée de jeu, indiquer la trésorière adjointe de la FADOSAB-BF, Awa Sangaré. Et « vu les moyens limités du centre national de transfusion sanguine ( CNTS) » pour les accompagner, la fédération dit se tourner vers le ministère de la santé pour solliciter « un accompagnement conséquent pour la mise en œuvre des activités sur le terrain. »

Selon le président national de la FADOSAB, il est nécessaire que le gouvernement appuie les structures qui s’investissent dans les programmes de don de sang. « Il n’y a pas d’appuie au monde communautaire que nous sommes. Le don de sang est gratuit mais les moyens pour organiser la collecte de sang ne sont pas gratuits », a relevé Jean Bosco Zoundi. Il estime également qu’il faille même « travailler à améliorer la collation des donneurs de sang », pour les encourager revenir donner encore.

La fédération des associations des donneurs de sang a saisi l’occasion aussi pour inviter « toute personne en bonne santé « à donner son sang » car « le besoin est pressant. »

« A l’heure actuelle les malades meurent par manque de sang. Nous qui sommes des donneurs de sang nous n’allons pas fermer notre bouche pour laisser des gens mourir », a signifié Jean Bosco Zoundi.

Pour information, le sang est gratuit dans les centres de santé au Burkina Faso. Le geste de don du sang relève également du bénévolat.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img
error: Le contenu est protégé !!