mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Sanctions CEDEAO : L’AJPB s’insurge contre les propos « peu courtois contre le président du Faso »

L’Association des Jeunes patriotes du Burkina (AJPB), au cours d’une conférence de presse le mardi 18 janvier 2022 à Ouagadougou, s’est insurgée contre les propos « peu courtois à l’endroit du président du Faso », suite à sa participation au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ayant abouti à des sanctions contre le Mali. Pour cette organisation de la société civile, cela est contre les « valeurs africaines qui enseignent de respecter les personnes d’un certain âge  ».

« À la suite des récentes sanctions prononcées par l’UEMOA et la CEDEAO contre la République sœur du Mali, de nombreuses voix se sont levées pour tenir des propos peu courtois à l’endroit du président du Faso », a véhément critiqué l’ AJPB, s’offusquant contre ce comportement qu’elle juge en déphasage avec  « les valeurs africaines ».

L’AJPB  « invite les populations à davantage de respect vis-à-vis de [nos] dirigeants ». À ce titre, argumente l’association : « au-delà des fonctions qu’ils occupent, nos dirigeants sont très souvent nos aînés et les valeurs ancestrales africaines imposent le respect et la courtoisie à leur égard. Nos valeurs africaines nous enseignent de respecter les personnes d’un certain âge comme nous respectons nos propres parents ».

En rappel, le 9 janvier 2022 la CEDEAO décidait de la fermeture des frontières de ses pays membres contre le Mali, du gel des avoirs du pays à la BCEAO entre autres, et ce, parce que la transition malienne à travers les assises nationales sur la refondation du Mali a décidé de prolonger sa durée de 6 mois à 5 ans.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...