lundi 10 novembre 2025
spot_img

SAMAO 2025 : C’est parti pour 72 heures dédiées aux activités minières à Ouagadougou

Le Ministre d’État, ministre de la défense, Gal Célestin Simporé, représentant le Premier ministre, a donné le top départ de la 7e édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO), ce jeudi 25 septembre 2025 à Ouagadougou. Cette édition est placée sous le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique: quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? ». Près de 2 000 invités venus de 9 pays y prennent part pour trois jours d’intenses débats.

Au Burkina Faso, le secteur minier compte 13 mines industrielles, 10 mines semi-mécanisées et plus de 800 sites artisanaux.

Le Général Célestin Simporé, représentant du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a souligné la vitalité du secteur minier national malgré un contexte sécuritaire difficile.

Les Ministre d’État et sa délégation visitent les stands

Selon lui, la tenue de cette septième édition de la SAMAO est la preuve manifeste de la résilience du peuple burkinabè qui, face à la situation sécuritaire, n’a jamais courbé l’échine.

Pour preuve, la production d’or a atteint 68,6 tonnes en 2024, générant plus de 548 milliards de FCFA de recettes directes pour l’État, a indiqué le Général Célestin Simporé. « Au-delà du budget national, l’industrie minière a contribué de manière significative au développement local via le Fonds Minier de Développement Local (FMDL), ayant mobilisé plus de 200 milliards de FCFA pour les communes et régions entre 2019 et 2024 », a-t-il fait savoir.

Toutefois, l’exploitation minière intensive laisse malheureusement une empreinte durable sur l’environnement et les populations. Le Général Simporé, représentant le Premier ministre, a d’ailleurs souligné que les conséquences négatives s’aggravent souvent au moment de la fermeture des sites. Il a expliqué que cette étape critique génère des répercussions profondes sur les employés, les communautés locales et l’écosystème socio-économique. C’est pour apporter des réponses à ce défi que l’édition 2025 du salon a été placée sous le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique: quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? ».

Le ministre en charge des Mines, Yacouba Zabré Gouba, expliquant la pertinence du thème

Le ministre des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, a salué la pertinence de cette thématique, cruciale pour l’avenir des populations. Il a indiqué que cette édition était l’occasion, grâce aux échanges entre professionnels internationaux, de renforcer les cadres réglementaires pour maximiser les retombées positives pour les communautés.

Un programme ambitieux pour un secteur plus responsable

Abdoulaye Sanou, président du comité d’organisation, a présenté un agenda chargé, conçu pour favoriser les partenariats et construire un secteur extractif plus résilient. Selon lui, ce thème illustre la volonté du gouvernement burkinabè de trouver des solutions durables et d’assurer une transition sociale responsable après l’exploitation des mines.

Les discussions s’organiseront autour de plusieurs axes majeurs. Il s’agit du défis et l’avenir de la compensation foncière ; du partage d’expériences entre les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) ; de la répartition des rôles entre les acteurs lors de la fermeture d’une mine ; de l’innovation dans les techniques de réhabilitation et le contrôle des coûts ; de la gestion et la surveillance à long terme des terrains restaurés.

Des sessions spécialisées aborderont également des sujets pointus, tels que l’apport de la recherche scientifique, l’influence du changement climatique sur les infrastructures ou la réhabilitation spécifique des mines à ciel ouvert.

Près de 2 000 personnes sont présentes pour la SAMAO 2025

Au-delà des panels techniques, la SAMAO 2025 accordera une large place à la mise en relation, avec des rendez-vous d’affaires (B2B) et une exposition, afin de générer de nouvelles collaborations stratégiques. La forte participation internationale confirmée cette année témoigne, selon M. Sanou, de la reconnaissance grandissante dont jouit désormais l’événement.

En rappel, la 7e édition de la SAMAO se tient du 25 au 27 septembre 2025 à Ouagadougou. Cette édition est placée sous le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? ».

Lire aussi : SAMAO 2025 : La réhabilitation des mines au cœur de la 7e édition

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Port sec de Bobo-Dioulasso : Une infrastructure modernisée au service du développement économique

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé, dans la soirée du 10 novembre 2025, à l’inauguration...

Burkina/Accession à la profession de Médecins spécialistes : Tout savoir sur la réforme Examen Classant National

Les Secrétaires généraux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de celui de...

UBA : Elumelu entame une tournée panafricaine pour promouvoir l’entrepreneuriat, les infrastructures et la croissance inclusive

Le président du groupe United Bank for Africa (UBA) et fondateur de la Tony Elumelu Foundation, Tony O....

France : Nicolas Sarkozy est sorti de prison

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a obtenu, ce lundi 10 octobre 2025, sa remise en liberté, après 21...