samedi 5 juillet 2025
spot_img

Salon mondial de l’Innovation : Avec ECOLO, UniPay SAS va défendre les couleurs du Burkina aux États-Unis

Du 05 au 08 janvier 2023 à Las Vegas, aux Etats-unis, se déroulera le Salon mondial des Innovations (CES). A cette grande messe des innovations, UniPay SAS représentera le Burkina Faso, par ailleurs, seul pays africain, avec son produit électronique ECOLO. En prélude à l’évènement, le fondateur de UniPay SAS, Faïçal Yannick Palingwendé Congo, était devant la presse, pour parler de son produit, ses avantages, l’intérêt de participer au CES et aussi et surtout, solliciter l’accompagnement de toute la nation burkinabè.

C’est quoi ECOLO, la solution UniPay en compétition à CES ? « ECOLO est appareil écologique composé d’une partie électronique, d’une source d’alimentation et d’un support étanche qui est agrippé à la poubelle. Le dispositif se déclenche lorsqu’il la poubelle atteint un certain niveau de remplissage, il envoie une notification à la centrale qui permet d’alerter que telle poubelle de tel ranger dans tel secteur est pleine et qu’il faut passer la collecter », a brièvement expliqué Rachid Congo, Chargé de la stratégie de UniPay SAS.

Rachid Congo, présentant les avantage de ECOLO

En effet, derrière ce dispositif, il y a toute une plateforme dédiée au collecteur qui lui permet de voir une carte les poubelles qui sont pleines. Sur la base de cela, ils font un parcours de collecte, réduisant ainsi la consommation du carburant, la pollution, l’encombrement des voies.

Mieux, avec la géolocalisation, soutient le fondateur de UniPay SAS, cela demande moins de critère d’employabilité, c’est-à-dire que « n’importe quel jeune qui veut, peut se former en géolocalisation » pour devenir collecteur, sans connaitre le quartier forcément. Cela, pour dire que la solution ECOLO est également pourvoyeuse d’emploi. Cependant, quel intérêt à participer à CES ?

CES, à en croire Dr Faïçal Yannick Palingwendé Congo Congo, rassemble de grands industriels, des gouvernants à travers différentes délégations avec en prime, des investisseurs à la recherche de niches.

Dr Faïçal Yannick Palingwendé Congo demandant le soutien du peuple burkinabè

Ainsi, à travers cette participation, avec ECOLO, UniPay entend ouvrir une brèche pour montrer aux yeux du monde que « malgré la situation du pays, le Burkina Faso est une niche avec une jeunesse capable de produire de grandes choses ». Pour ce faire, M. Congo a invité le peuple burkinabè et la diaspora à soutenir UniPay dans ce tournant décisif de démonstration du savoir-faire de sa jeunesse.

Il convient de signaler que produit est pensé et conçu au Burkina mais est utilisé à l’extérieur comme en France. A ce propos, ses concepteurs disent être en discussion avec la mairie de Ouagadougou pour voir comment intégrer ECOLO dans la collecte des ordures.

Il faut également souligner que UniPay SAS est accompagné depuis 2021 par le Fonds burkinabè de Développement économique et social (FBDES) dans son ambition d’asseoir des offres de développement d’un écosystème de e-commerce autour du paiement sécurisé et unifié mais aussi de démontrer les capacités d’innovation industrielle des jeunes dans les domaines de l’agro-alimentaire et aussi de l’électronique.

En attendant, avec ECOLO, UniPay ira défendre les couleurs du Burkina voire de l’Afrique au Salon mondial des Innovations du 05 au 08 mars 2023.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales...

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...

AES : La 2e session du Collège des Chefs d’État se tiendra en décembre 2025 à Bamako

Le Président de la Confédération des États du Sahel a dans un communiqué publié, ce vendredi 4 juillet...