lundi 16 février 2026
spot_img

Sahel : Fin de Barkhane mais la France reste toujours aux côtés de ses partenaires

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a officialisé la fin de l’opération militaire Barkhane au Sahel, ce mercredi 09 novembre 2022. Mais il a précisé que la France restera.

Cette décision a été prononcée dans le cadre de la nouvelle « Revue nationale stratégique », selon le journal français le Figaro. « Notre soutien à nos partenaires se poursuivra mais selon les nouveaux principes définis avec eux », a tenu à préciser le président français Emmanuel Macron.

Pour le Figaro, cette annonce est une confirmation de la transformation radicale de l’opération Barkhane depuis la décision de février 2022 de quitter définitivement le Mali, où l’appui français était désormais rejeté par [les autorités maliennes]. La nouvelle stratégie française en Afrique sera, elle, « finalisée d’ici six mois », a, en sus, précisé Emmanuel Macron. Ce dernier reste confiant en ce sens : « Nous lancerons dans les prochains jours une phase d’échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».

Pour Emmanuel Macron, les interventions françaises « doivent être mieux bornées dans le temps ». « (…) Nous n’avons en effet pas vocation à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures », a-t-il justifié.

Pour précision, le dispositif militaire français au Sahel comprend environ 3000 militaires basés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, après avoir compté jusqu’à 5500 hommes au plus fort de son déploiement.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Conférence Épiscopale Burkina-Niger : Les conclusions de l’Assemblée Plénière Ordinaire des Évêques

Ceci est le communiqué final des Évêques de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger sur leur Assemblée Plénière Ordinaire. Lisez...

FasoFoot : Armand Bassolé, sacré entraîneur du mois de novembre 2025, a reçu son trophée

Armand Bassolé, technicien burkinabè désormais à la tête de l’AS Sonabel, a reçu son trophée de meilleur entraîneur...

Burkina | Météo : Une nappe de poussière s’installe sur l’ensemble du territoire pour 72 heures

L’imagerie satellitaire du dimanche 15 février a révélé la présence d’une importante nappe de poussière saharienne, visible en...

Manga : 440 sacs d’engrais saisis par la Douane

Dans la nuit du 14 février 2026, la vigilance opérationnelle de la Brigade Mobile de Manga (BM Manga)...