vendredi 22 août 2025
spot_img

Sahel : Fin de Barkhane mais la France reste toujours aux côtés de ses partenaires

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a officialisé la fin de l’opération militaire Barkhane au Sahel, ce mercredi 09 novembre 2022. Mais il a précisé que la France restera.

Cette décision a été prononcée dans le cadre de la nouvelle « Revue nationale stratégique », selon le journal français le Figaro. « Notre soutien à nos partenaires se poursuivra mais selon les nouveaux principes définis avec eux », a tenu à préciser le président français Emmanuel Macron.

Pour le Figaro, cette annonce est une confirmation de la transformation radicale de l’opération Barkhane depuis la décision de février 2022 de quitter définitivement le Mali, où l’appui français était désormais rejeté par [les autorités maliennes]. La nouvelle stratégie française en Afrique sera, elle, « finalisée d’ici six mois », a, en sus, précisé Emmanuel Macron. Ce dernier reste confiant en ce sens : « Nous lancerons dans les prochains jours une phase d’échanges avec nos partenaires africains, nos alliés et les organisations régionales pour faire évoluer ensemble le statut, le format et les missions des actuelles bases militaires françaises au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».

Pour Emmanuel Macron, les interventions françaises « doivent être mieux bornées dans le temps ». « (…) Nous n’avons en effet pas vocation à rester engagés sans limite de temps dans des opérations extérieures », a-t-il justifié.

Pour précision, le dispositif militaire français au Sahel comprend environ 3000 militaires basés au Niger, au Tchad et au Burkina Faso, après avoir compté jusqu’à 5500 hommes au plus fort de son déploiement.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Financement des acteurs agropastoraux et halieutiques : Le Directeur Général du Fonds Dumu Ka Fa met en garde contre les mauvais usages des financements

Dans le cadre de l’appel à projets visant le financement de 500 microprojets de production avicole, une deuxième...

Action citoyenne : Le Premier ministre félicite les Brigadiers citoyens du Mali

À l’issue de leur séance de travail tenue ce jeudi 21 août 2025 à Bamako, le Premier ministre...

Excellence scolaire 2025 : 138 élèves, 26 enseignants et 5 encadreurs célébrés par la Nation

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé dans la matinée de ce vendredi 22 août...

Excellence scolaire : Le président Traoré appelle les lauréats à l’engagement patriotique

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a invité ce vendredi 22 août 2025 les meilleurs élèves...