Du vendredi 6 au dimanche 8 mai 2022, la jeunesse catholique de Saaba communie avec ses communautés sœurs protestante et musulmane. L’initiative portée par la jeunesse catholique depuis maintenant 4 éditions, se veut un cadre de promotion de la cohésion sociale, de la tolérance religieuse et de la paix.
4 éditions que dure un exemple de cohésion sociale et de tolérance religieuse à Saaba. A l’initiative, la jeunesse catholique de Saaba.
Selon Raphaël Yougbaré, le responsable de la jeunesse paroissiale de Saaba et par ailleurs Président du Comité d’Organisation (PCO), il s’est agi, dans ce contexte national marqué par le crise sécuritaire où la question religieuse est parfois citée, d’inviter les jeunes à promouvoir le vivre-ensemble, la cohésion sociale et la tolérance religieuse.
Ainsi, en essayant de pérenniser ces 72h d’activités interreligieuses, M. Yougbaré et son équipe nourrissent l’ambition de « faire de la parfaite cohésion interreligieuses une véritable culture » dans la commune de Saaba pour enfin atteindre le Burkina entier.
Toute chose qui a convaincu Gaëtan Osée Quenum, le Directeur général de Raynal assurance à parrainer l’événement placé sous le thème : « Où est ton frère ? »
Pour ce dernier, « ce thème court mais éloquent est une interrogation majeure qui donne sens à toute notre existence. » « Il s’agit d’une interpellation existentielle. Nous ne pourrons rien construire seul, nous ne pouvons vivre ou construire qu’avec les autres », a-t-il ainsi décliné les raisons qui ont prévalu à son parrainage de l’événement, ajoutant que « toutes les initiatives fédératrices sont bonnes à soutenir. »
Avant ces déclarations, l’événement qui se déroule à Saaba a eu la bénédiction du Saaba Naaba Koanga qui a dépêché un émissaire avec un message de paix. Le Selweogo Naaba a, au nom du Saaba Naaba Koanga, salué l’initiative des jeunes, les invitant à « collaborer ensemble, à œuvrer pour la promotion de la paix, la cohésion sociale et la tolérance religieuse », car, est-il convaincu : « en fin de compte, tous ne prient et ne jurent que par Dieu. »
Il faut rappeler que les 72h interreligieuses de la jeunesse de Saaba se poursuivront jusqu’au dimanche 8 mai prochain. L’événement est également placé sous le patronage du Mogho-Naaba.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf