Le Rwanda accueille du 19 au 21 mai 2025, la Conférence internationale sur la sécurité en Afrique. Au cours de cet événement, plus de 17 entreprises spécialisées dans le domaine de l’armement et de la sécurité exposent leurs technologies et équipements à Kigali.
La première conférence internationale sur la sécurité africaine réunit des dirigeants africains, des experts en sécurité, ainsi que des représentants de l’industrie militaire. Les débats portent principalement sur l’élaboration de stratégies concrètes pour faire face aux défis sécuritaires croissants sur le continent. Pour le Président rwandais Paul Kagamé, l’Afrique doit prendre en main sa propre sécurité. Il a déploré le fait que la sécurité en Afrique ait trop longtemps été perçue comme un « fardeau à gérer par d’autres », souvent sans véritable consultation régionale ni compréhension du contexte local.
« La clé pour surmonter les défis sécuritaires réside dans notre capacité à produire nos propres solutions », a-t-il soutenu, appelant à faire converger la volonté politique, l’expertise technique, les intérêts nationaux et les priorités continentales.
Minute.bf