mercredi 11 février 2026
spot_img

Russie : Vladmir Poutine annonce le développement du premier vaccin contre le Covid-19


L’institut Gamaleïa, un centre de recherche d’État situé à Moscou, a développé un vaccin anti-Covid-19, a annoncé ce mardi Vladimir Poutine. Ce vaccin a été baptisé « Spoutnik V » et a été inoculé à la fille du président russe.

Il est présenté comme le premier vaccin anti-Covid-19. Vladimir Poutine a annoncé mardi 11 août que la Russie avait accordé une autorisation réglementaire à un produit baptisé « Spoutnik V », en référence au premier satellite artificiel de la Terre lancé par l’Union soviétique en 1957.

Développé par l’institut Gamaleïa, un centre de recherche d’État situé à Moscou qui travaille en collaboration avec le ministère de la Défense, le vaccin fait l’objet d’essais, dits de « phase III », c’est-à-dire des tests sur des milliers de participants.

« Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré », a affirmé Vladimir Poutine, ajoutant : « Je sais qu’il est assez efficace, qu’il donne une immunité durable. »

Le président a même affirmé qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin. « Elle a participé à l’expérience », a-t-il signalé, précisant qu’elle avait eu un peu de température, « et c’est tout ».

Il a laissé entendre que « le plus important, bien sûr, est que nous puissions assurer à l’avenir une sécurité inconditionnelle quant au recours à ce vaccin et quant à son efficacité » tout en espérant que « ce sera le cas ».

Le ministre russe de la Santé, Mikhaïl Mourachko, a fait savoir que « des essais cliniques sur plusieurs milliers de personnes allaient continuer » et que la double inoculation « permettait de former une immunité longue », estimant également qu’elle pouvait durer « deux ans ».

Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les russes.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...