samedi 21 février 2026
spot_img

Russie: Evgueni Prigozine en rébellion, Poutine dénonce une trahison

Le président russe s’est adressé à la nation, samedi quelques heures après qu’Evgueni Prigojine a appelé à renverser le commandement militaire du pays, se disant « prêt à mourir » avec ses 25 000 hommes pour « libérer le peuple russe ».

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, qui opérait en Ukraine, est entré en rébellion contre le commandement russe, après avoir accusé l’armée régulière d’avoir bombardé ses troupes. Il revendique 25 000 hommes prêts, comme lui, à mourir « pour le peuple russe qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile ».

  • Dans la nuit, il avait annoncé avoir traversé la frontière et être entré à Rostov, proche de la frontière ukrainienne, siège du quartier général du commandement sud de l’armée russe d’où sont coordonnées les opérations militaires en Ukraine.
  • Vladimir Poutine a dénoncé, samedi matin, une « trahison », un « coup de poignard dans le dos du pays et du peuple » promettant une action « sévère » contre les « insurgés ».
  • Des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans plusieurs régions russes. Le « régime d’opération antiterroriste » a été instauré à Moscou et dans sa région, il renforce les pouvoirs des services de sécurité et leur permet de restreindre les mouvements. « Tous les événements de masse (…) sont annulés pour cette raison » à Moscou, a précisé pour sa part le maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
  • « Tout ce qui affaiblit la Russie doit être mis de côté » a prévenu le président russe, qualifiant la situation de l’insurrection armée de « coup contre la Russie », « de coup de poignard dans le dos du pays et du peuple, d’apostasie ».
  • Le président a évoqué ceux « qui ont été piégés ou menacés et qui se sont lancés dans l’aventure de l’insurrection armée ». Selon lui, la Russie est « poussée vers la défaite et la capitulation par l’insurrection. L’action contre les insurgés sera sévère ».
  • M. Poutine a annoncé qu’il s’était entretenu avec les commandants de l’armée au cours de la nuit : « La Russie se protégera des trahisons internes. »
  • Source: Le Monde
  • Minute.bf
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Cooperation Burkina – Ghana : Le Premier ministre reçoit le ministre ghanéen des Affaires étrangères

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience à une délégation de la République du...

Protection civile : Le Ministre Emile Zerbo inaugure la 17e Compagnie d’Incendie et de Secours de Saaba

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a présidé, le vendredi...

Opérationnalisation des brigades des infrastructures routières : L’agence Faso Mêbo recrute

Dans le cadre de l'opérationnalisation des brigades des infrastructures routières de l'Agence Faso Mêbo (AFM), qui s'inscrit dans...

SN Citec : Le ministre de l’Industrie galvanise le personnel et donne de nouvelles orientations

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda a effectué une visite à la...