mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Révolution : La lutte menée par Cuba, une boussole pour le Burkina, selon l’UNIR-MPS

Ceci est une déclaration de l’Union pour la Renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR-MPS), à l’occasion du 66e anniversaire de la Révolution cubaine. Lisez plutôt !

Le 1er janvier 1959, Fidèl Alejandro Castro Ruz et ses compagnons dont Ernesto Che Guevara, faisaient leur entrée triomphale à la Havane marquant ainsi la fin du régime dictatorial de Fulgencio Batista. Ce jour glorieux ouvrait une ère nouvelle pour le peuple cubain avec un pouvoir révolutionnaire décidé plus que jamais de s’affranchir du dictat de l’impérialisme occidental.

Soixante-six (66) ans plus tard, l’Union pour la Renaissance-Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR-MPS) s’en souvient et voudrait saluer la vaillance du peuple cubain qui malgré le temps a su maintenir la flamme révolutionnaire qui plus tard le 4 août 1983 va d’être l’une des bréviaires de la révolution du Capitaine Thomas Sankara.

La résilience et la combativité dont a fait montre le peuple cubain pour s’émanciper du joug de l’impérialisme et bâtir son développement sur ses potentialités endogènes doivent encore plus que jamais inspirer le peuple Burkinabè. Du reste, cette permanence de la lutte révolutionnaire soutenue par un élan de solidarité internationale vient de contraindre l’Administration américaine de retirer Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme.

En effet, notre Nation est engagée depuis une dizaine d’années dans une guerre contre l’impérialisme avec pour bras exécutif les bandes armées terroristes dont l’objectif principal est la recolonisation mentale et économique de notre peuple.

C’est pourquoi, L’UNIR-MPS, parti d’avant-garde, héritier et continuateur de la Révolution Démocratique et Populaire, s’inscrit dans la volonté de notre peuple de faire de nos défis des opportunités de sacrifice pour une nouvelle société entièrement refondée, souveraine, fière et digne.

Les luttes des peuples, peu importe l’espace géographique et le temps revêtent les mêmes causes et portent les mêmes objectifs et utiles pour instruire les luttes futures d’où la citation du Président Thomas Sankara : « Nous sommes les héritiers des révolutions du Mondes ». La lutte menée depuis plus d’un demi-siècle par Cuba demeure une boussole et un levier de rapprochement entre ce peuple cubain et le peuple Burkinabè en quête de sa souveraineté.

L’UNIR-MPS lance un appel à un renforcement plus accru des rapports de coopération entre Ouagadougou et La Havane en particulier et de façon générale avec tous les peuples en lutte.

L’UNIR-MPS appelle à la fédération des intelligences guidée par un leadership politique, moral et social qui donne confiance et mobilise notre peuple dans un élan patriotique pour les luttes aux plans politique, sociale, économique, culturelle, militaire et sécuritaire.

Aussi, l’UNIR-MPS invite à la mobilisation de toutes les forces progressistes, toutes les forces vives pour affirmer leur légitimité et leur responsabilité dans une dynamique révolutionnaire seule exigence pour la reconquête du territoire national et consacrer ainsi la défaite du système impérialiste mondial.

Enfin, l’UNIR-MPS salut la résilience du peuple Burkinabè, s’incline devant la mémoire des héros tombés sur les champs de batail, traduit sa solidarité aux populations déplacées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

A l’ensemble de tous les Burkinabè de l’interieur et de la diasporas, l’UNIR-MPS adresse ses vœux les meilleurs de santé, de rédemption, de concorde nationale, de sécurité et de plein épanouissement.

Vive la coopération Burkina-Cuba !

La Patrie ou la Mort nous Vaincrons !

Pas un Pas sans le Peuple !

Avec le Peuple Victoire !

Pour le Secrétariat Exécutif National

Le Vice-Président chargé des Relations Extérieures et du Panafricanisme

Athanase Boudo

Lire aussi ➡️ Blocus des États-Unis sur le Cuba : Le préjudice s’élève à près de 1 500 milliards de dollars (Ambassadrice du Cuba au Burkina)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Situation en Guinée-Bissau : Après le Sénégal et le Congo, Embaló est arrivé au Maroc

L’ancien président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Maroc, ce mercredi 3 décembre 2025, après un très...

MONUSCO : La Burkinabè Mamouna Ouédraogo est la nouvelle cheffe de la composante Police

L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo a officiellement pris fonction le 25 novembre 2025 en tant que Cheffe...

Burkina : Plus 4 068 tonnes de riz réceptionnées de la coopération japonaise au profit des populations

Le Comité consultatif de l’aide spécifique japonaise en riz KR 2023 (KR 2023) a tenu une réunion, ce...

ISGE-BF : Les étudiants élisent leur délégué général de l’année académique 2025-2026

L’Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a organisé, ce mercredi 3 décembre 2025, l'élection pour...