vendredi 4 juillet 2025
spot_img

Retrait du Burkina Faso, Mali et Niger : La CEDEAO n’a pas encore reçu de « notification formelle directe »

La commission de la Communauté des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a réagi, dans un communiqué ce dimanche 28 janvier 2024, à la décision des Etats du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de l’organisation. Elle affirme n’avoir pas encore été formellement notifiée de cette décision.

« La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été informée d’une déclaration diffusée sur les télévisions nationales du Mali et du Niger annonçant la décision du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se retirer de la CEDEAO. La Commission de la CEDEAO n’a pas encore reçu de notification officielle directe de la part des trois États membres concernant leur intention de se retirer de la Communauté », peut-on lire dans le communiqué de l’organisation publié ce dimanche, quelques heures après celui des trois États.

La Commission de la CEDEAO qui dit travailler avec diligence avec ces pays pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, souligne que « le Burkina Faso, le Niger et le Mali restent des membres importants de la Communauté ». Elle dit rester « engagée à trouver une solution négociée à l’impasse politique ».

La Commission de la CEDEAO dit, toutefois, suivre de près l’évolution de la situation et fera d’autres déclarations en temps voulu.

Pour rappel, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont déclaré dans un communiqué conjoint ce dimanche, se retirer de l’organisation sous-régionale au motif qu’ « elle s’est écartée de sa mission première ».

Lire aussi: Coopération : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent « sans délai » la CEDEAO

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les autorisations d’exercer de 4 ONG étrangères révoquées (MATM)

Le ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo a signé plusieurs arrêtés le 16 juin 2025, portant...

Burkina : Le Rapport 2023 de l’ASCE-LC révèle un préjudice de plus de 150 milliards F CFA pour l’État

L'Autorité supérieure de contrôle d'État et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC) a présenté son Rapport Annuel Général...

Fonds de soutien patriotique : Les Burkinabè ont contribué à plus de 101 milliards de F CFA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 4 juillet 2025 à Ouagadougou, la 2e...

Don de sang : le gouvernement donne l’exemple et appelle à la solidarité nationale

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part à une opération...