lundi 7 octobre 2024
spot_img

Retrait des troupes françaises du Niger : Niamey souhaite que cette opération se fasse dans un « cadre négocié »

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dit prendre acte lundi 25 septembre 2023 de l’annonce par la France du retrait de ses troupes et de son ambassadeur du Niger. Niamey souhaite un « cadre négocié et d’un commun accord » pour cette opération de retrait.

« Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de la République du Niger ont suivi sur les médias l’annonce faite le 24 septembre 2023 par le Président Français, Emmanuel Macron, de retirer son Ambassadeur et ses troupes du Niger », a lu le porte-parole du CNSP à la télévision publique nigérienne.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie qui dit prendre acte de cette déclaration attend « [qu’elle] soit suivie d’actes officiels émanant des autorités françaises compétentes ».

Quant au calendrier de retrait des troupes françaises du Niger, les autorités militaires nigériennes indiquent « qu’il doit être établi dans un cadre négocié et d’un commun accord pour une meilleure efficacité ».

En rappel, dimanche soir, le président Emmanuel Macron avait annoncé le retrait du Niger des 1 500 soldats français d’ici la fin de l’année et le retour à Paris de l’ambassadeur à Niamey Sylvain Itté « dans les prochaines heures ». Notons qu’il sagit de deux exigences des militaires qui ont pris le pouvoir au Niger.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sommet de la francophonie : Félix Tshisekedi dénonce l’indifférence de Paris face à la crise congolaise

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a boycotté plusieurs évènements organisés le samedi...

Burkina : L’interdiction de circulation des grosses motos prorogée de 7 mois dans la région de l’Est

Le gouverneur de la région de l'Est, Siaka Ouattara, a annoncé, à travers un communiqué, le 4 octobre...

Burkina : L’Adjudant-Chef de Police Brahima Dougouri prend sa retraite au front

L'Adjudant-Chef de Police, Brahima Dougouri, prend sa retraite sur le théâtre des opérations de lutte contre le terrorisme....

Mois du Consommer Local : Une soirée culturelle pour récompenser les acteurs de la promotion des produits locaux

Dans le cadre de la 5e édition du Mois du Consommer Local, lancée le 3 octobre 2024 par...