samedi 14 décembre 2024
spot_img

Retour de Blaise Compaoré au Burkina : « C’est un gymnaste de basse qualité » (Serge Bayala Imhotep)

Réagissant lors d’une conférence de presse du cadre « deux heures pour nous deux heures pour Kamita » sur la situation nationale ce lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou, Serge Bayala Imhotep a fustigé la démarche des militaires au pouvoir visant à aller à la réconciliation nationale en « faisant fi des décisions de justice ». Selon lui, la réconciliation nationale « ne dit pas sacrifice de la justice, encore moins un rempart pour amplifier l’impunité ».

Blaise Compaoré a effectué un bref séjour au Burkina Faso sur invitation du président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba, pour prendre par à une rencontre de concertation entre les anciens chefs-d’Etat. Ce retour est vu par Serge Bayala Imhotep comme « un gymnaste de basse qualité ».

Selon ce dernier, la réconciliation nationale sur laquelle est fondée le retour de Blaise Compaoré ne peut être obtenue que par la formation « de deux camps ». Celle des victimes et celle des bourreaux dont il faut des investigations pour établir la culpabilité.

« Pour le cas Thomas Sankara, la justice a tranché et a mis sous coupe de perpétuité le coupable. Ça veut dire qu’on n’est plus dans une présomption d’innocence mais de culpabilité. Et malheureusement le coupable vers lequel on nous invite à être clément ne reconnaît même pas avoir commis de faute », déplore-t-il. Cette réconciliation, toujours selon lui, ne peut donc pas se faire si le « coupable » n’est pas connu, puisque poursuit-il, « jusqu’à présent Blaise Compaoré n’a pas reconnu qu’il a commis l’attentat à la vie de Thomas Sankara ». « C’est un gymnaste d’État qui n’engage que les militaires », a-t-il martelé.

De la défense de l’intégrité du territoire national

Serge Bayala Imhotep, dit avoir été « choqué » en moins de 6 mois d’exercice du pouvoir des militaires, « par son extraordinaire médiocrité ». À l’en croire, même « le pouvoir catastrophique de Blaise Compaoré a su préserver des éléments de dignité », à savoir la sécurité. C’est dans ce sens que Serge Bayala Imhotep et ses camarades ont appelé les militaires au pouvoir à « un sursaut d’orgueil pour l’honneur dans la défense du drapeau national en faisant la guerre » pour inverser les rôles dans la lutte contre le terrorisme, « afin de mieux négocier ».

« Nous disons simplement que si le MPP nous a fait quitté sur les rails d’un bon destin, le MPSR a non seulement déplacé les rails et les a cassés et dispersés dans la nature », a-t-il fustigé pour conclure.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...