Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repris tôt ce mardi 14 novembre 2023, la ville de Kidal, 10 ans après l’avoir perdu au profit des Groupes terroristes. Une libération saluée par le Gouvernement burkinabè, qui s’est réjoui dans un communiqué.
« Le Gouvernement burkinabè se réjouit de la libération de Kidal après plusieurs années sous le joug des terroristes », a écrit le ministre porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Mieux, a en croire Jean Emmanuel Ouédraogo, avec cette victoire d’étape importante vers la libération totale du pays, « c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble ».
Le Gouvernement burkinabè a, en outre, salué cette reprise de la ville de Kidal et a rendu un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible. Par ailleurs, le Gouvernement burkinabè s’incline devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que « vive le Mali un et indivisible » et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Dans la même lancée, le Gouvernement du Burkina Faso a réaffirmé son soutien indéfectible au Gouvernement et au peuple frère du Mali, à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme.
« Certes, il reste encore du chemin à parcourir pour la reconquête de l’intégrité territoriale de nos États, mais nous mènerons ces combats ensemble, notamment dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d’une paix, d’une sécurité et d’une stabilité durables au Sahel », a soutenu le Gouvernement burkinabè dans son communiqué.
Lire aussi ➡️ Mali/Reprise de Kidal : « Notre mission n’est pas achevée… » (Assimi Goïta)
Minute.bf


