samedi 27 décembre 2025
spot_img

Report des élections au Sénégal : Les autorités interdisent une marche de protestation

Les autorités sénégalaises ont interdit une marche de protestation contre le report des élections présidentielles, ce mardi 13 février 2024 à Dakar. C’est une marche voulue par des organisations de la société civile sénégalaise.

Selon VOA Afrique, le nouveau collectif Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection »), composé de plusieurs dizaines d’organisations syndicales et de groupes citoyens et religieux, appelait les Sénégalais à se rassembler massivement pour une marche silencieuse à partir de 15H00 (locales et GMT) dans un quartier proche du centre de la capitale. La préfecture a interdit la manifestation parce qu’elle « risque de perturber gravement » la circulation, dit une lettre officielle publiée sur les réseaux sociaux et que des représentants du collectif ont confirmé avoir reçue. En effet, quatre représentants ont indiqué que la marche était « repoussée, peut-être à vendredi », selon certains d’entre eux. « Nous allons reporter la marche car nous voulons rester dans la légalité. La marche a été interdite. C’est un problème d’itinéraire. Donc nous allons changer cela », a dit Malick Diop, un coordinateur du collectif au micro de VOA.

En rappel, le Sénégal est en proie à l’une de ses « plus graves crises politiques » des dernières décennies depuis que le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle le 3 février, à trois semaines de l’échéance. Ses partisans à l’Assemblée nationale et ceux de Karim Wade, candidat disqualifié, ont ensuite entériné le renvoi de l’élection au 15 décembre et le maintien du président Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, a priori donc début 2025.

Lire aussi : Sénégal : La CEDEAO appelle à « rétablir le calendrier électoral »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...