jeudi 2 octobre 2025
spot_img
spot_img

Rentrée scolaire 2025-2026 : Message du Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la communauté éducative,

En ce jour du 1er octobre 2025, j’ai l’immense honneur de m’adresser à vous à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026, placée sous le signe de la résilience, de la mobilisation collective et de l’espérance.

Cette rentrée se déroule dans un contexte sécuritaire et humanitaire particulièrement exigeant, mais notre engagement demeure inébranlable : assurer à chaque enfant du Burkina Faso, où qu’il se trouve, le droit fondamental à une éducation de qualité.

Cette année, près de 260 197 nouveaux élèves inscrits au CP1 franchiront les portes de nos écoles publiques et privées. Chaque inscription, chaque classe ouverte, est une victoire nationale qui témoigne de notre détermination collective à bâtir une école debout et résiliente.

Chers enseignants, vous êtes les artisans essentiels de cette noble mission. Dans les zones les plus exposées comme dans les localités stables, vous êtes les artisans silencieux de la transformation nationale. Votre engagement au quotidien, souvent dans des conditions extrêmement difficiles, honore la Nation. Le ministère vous rend hommage et vous appelle à continuer à transmettre le savoir avec passion, rigueur et patriotisme. Car, plus que jamais, l’école est un rempart contre l’obscurantisme, un levier pour le développement, et un outil de reconstruction sociale. Votre rôle est essentiel, et votre mission est noble.

L’année scolaire 2025-2026 est également marquée par la poursuite des réformes visant une école plus inclusive, inspirée de nos réalités culturelles, performante et ouverte sur le monde. Nous mettons un accent particulier sur la généralisation progressive de l’enseignement de l’anglais qui s’étend dès cette rentrée au CE2, CM1 et CM2, afin de préparer nos enfants à un environnement compétitif et mondialisé, la création et l’animation des conseils de l’école, véritables espaces de dialogue, de concertation et de responsabilisation de toute la communauté éducative, la transformation des écoles classiques en écoles bilingues, et la gouvernance responsable des ressources humaines et financières, dans la transparence et l’équité, gage de la confiance entre l’État, les enseignants, les parents et les partenaires.

Chers parents et partenaires, votre rôle demeure central. Aux côtés des enseignants, vous êtes appelés à soutenir, accompagner et encourager les élèves dans leur parcours. La réussite des réformes et de cette année scolaire dépend de la synergie de nos efforts.

Chers élèves, chers enfants, vous êtes la relève, les bâtisseurs de demain, appelés à consolider les acquis de la Révolution Progressiste Populaire. Nous vous exhortons à travailler avec discipline, persévérance et patriotisme, car c’est par votre savoir et vos valeurs que s’écrira l’avenir du Burkina Faso.

Au nom du gouvernement et conformément à la vision des plus hautes autorités du pays, je réaffirme ici que l’éducation demeure et restera une priorité nationale. Ensemble, malgré les épreuves, nous relevons le défi d’une école accessible, équitable et de qualité.

Ensemble, mobilisons-nous pour une école toujours plus forte, plus juste et plus proche de chaque enfant. Chaque classe ouverte, chaque élève inscrit, chaque enseignant mobilisé est une victoire nationale.

Puisse cette année scolaire 2025-2026 être marquée par la résilience, la solidarité et la réussite partagée de tous nos enfants.

Vive l’école burkinabè !

Vive l’éducation pour tous !

Vive le Burkina Faso debout et victorieux !

La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons !

Jacques Sosthène DINGARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Faso Mebô : le Ministère de l’Urbanisme offre un bon de ciment de 5 millions FCFA

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a fait don, le mercredi 1er octobre 2025 à Ouagadougou, d'un...

Respect du drapeau national : Le ministre de la sécurité recadre le Centre Ahmadiyya, la communauté présente ses excuses

Depuis hier, une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux a suscité de vives réactions au sein de...

Coopération : La Banque mondiale salue la vision du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou 1er octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, ce...

UACO 2025 : C’est parti pour 72 heures de communication pour le développement en Afrique

Le Ministre d'État, le Général Célestin Simporé, représentant le Premier ministre, a donné le top départ de la...