dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Renforcement de la cohésion sociale : Le Premier ministre échange avec le Collectif des Amis du Faso

Une délégation du Collectif des Amis du Faso a été reçue vendredi 13 janvier 2023, par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla.

Elle est allée faire au Chef du Gouvernement, le point sur son activité relative au renforcement de la cohésion sociale, organisée en novembre dernier à Fada N’Gourma. Le contexte sécuritaire difficile que connait aujourd’hui le Burkina Faso en général, la région de l’Est en particulier, s’est invité dans les échanges. Pour Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, aussi vrai que l’Etat jouera sa partition dans la lutte contre le terrorisme, les populations à la base devraient aussi jouer la leur.

En rendant une visite de courtoisie ce 13 janvier 2023 au Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla, la délégation du Collectif des Amis du Faso (CAF), accompagnée de ressortissants de la région de l’Est, est venue témoigner son soutien indéfectible aux nouvelles autorités, pleinement engagées dans la lutte contre le terrorisme. En effet, depuis 7 ans maintenant, le Faso est confronté à des attaques terroristes, toute chose qui fragilise son élan de développement. La région de l’Est est une des régions qui paie un lourd tribut dans cette guerre.

Pour le président du CAF, Amadou Ahmed Thiombiano, la nouvelle dynamique engagée, ainsi que de multiples initiatives prises par le Président du Faso, Ibrahim Traoré et son Gouvernement, augure d’une victoire certaine sur les forces du mal. C’est aussi la conviction de Me Kyelem de Tambèla qui estime que cette lutte doit être accompagnée des efforts des populations à la base. Aussi, a-t-il appelé les populations de la région de l’Est, à une meilleure organisation, pour contrecarrer les velléités des ennemis.

Aux doléances posées par la délégation et relatives au développement de la région de l’Est, Me Kyelem de Tambèla a été franc avec ses interlocuteurs. Pour lui, la région de l’Est est riche de ses hommes et de ses ressources naturelles. Mais si aujourd’hui encore, la pauvreté sévit dans cette région, c’est qu’il y a un sérieux problème. A ce titre, le Chef du Gouvernement a partagé avec ses hôtes, sa vision du développement.

Pour lui, le développement doit venir de la base, à travers des initiatives endogènes qui prennent en compte les potentialités des régions. Me Kyelem de Tambela estime que le fédéralisme constitue une voie royale pour le développement de notre pays. Les deux parties ont reconnu que pour y arriver, il faut un changement de mentalité, à l’image de nombreux de pays asiatiques qui ont su vaincre l’adversité pour devenir de nos jours, des modèles de développement.

DCRP/Primature

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...